Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 20 mai 2012

Croissants amandes et érable du PDC

Jour 2, j'ai fini par venir à bout de mes résistance et j'ai fait les fameux croissants aux amandes et érable de Martin Picard. J'avais le livre depuis sa sortie, mais je ne l'avais pas encore utilisé. Et voilà qu'Isa publie la recette sur son blog  et que Nath s'y colle elle aussi. J'ai fait mes croissants dans le but de faire cette tuerie!!! Et c'est toute qu'une tuerie!!! J'ai mis deux jours à terminer mon croissants (je vous jure!)!! Hihihihi! À refaire absolument lors de ma prochaine crise de glucose titanesque!!! Complètement débile!

3 croissants pur beurre de la veille
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

Crème d’amandes à l’érable

7 cuillères à table (110 g) de beurre non salé tempéré
1/2 tasse (100 g) de sucre d'érable
3/4 tasse (100 g) de poudre d'amandes
1 oeuf
1 cuillère à table (10 g) de farine
1 cuillère à table (15 ml) d'alcool à l'érable (Sortilège)

1/2 tasse (70 g) d'amandes effilées crues
Crème d'amandes

Dans le bol d'un mélangeur sur socle muni d'une palette (ou dans un bol à l'aide d'une cuillère de bois), mélanger tous les ingrédients pour former une crème, en battant bien pour qu'elle soit légère. Réserver.

Couper les croissants à l'horizontale, sans aller jusqu’au bout (un peu comme pour un pain à hot dog). Immerger les croissants dans le sirop d’érable et les laisser tremper une dizaine de secondes.
Les croissants sont poreux et s’imbibent donc rapidement. Égoutter les croissants sur une grille posée sur une plaque, pour recueillir l’excédent de sirop.

Ouvrir les croissants et, à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille de 2 cm, les garnir de crème d’amandes à l’érable.
Refermer les croissants et les déposer sur une grille au-dessus d’une plaque recouverte de papier parchemin.
Étendre une ligne de crème d’amandes sur le dessus de chaque croissant et y coller quelques amandes effilées crues.

Enfourner environ 40 minutes à 325 F (160 C), ou jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés. La crème à l’intérieur des croissants doit être bien cuite.

Bien surveiller les croissants en cours de cuisson : il se peut que le sirop dégoutte sur le papier parchemin et qu’il brûle en dégageant de la fumée.
Si c’est le cas, changer le papier sous les croissants et poursuivre la cuisson.

Sortir les croissants du four et les laisser refroidir à température ambiante.

Comme le sirop est utilisé pour le trempage des croissants, il faut en prévoir un peu plus que la quantité réellement requise. Le reste du sirop pourra être filtré au chinois et conservé au réfrigérateur pour un usage ultérieur.

Les croissants peuvent se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.



4 commentaires:

  1. Oh my god, une autre! Vous allez me faire craquer vous là là ;) Batinse que ça a l'air bon! MIAM! Bon dimanche Caro :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'a pas la dent si sucré que ça je vais rester avec les croissants natures alors!!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment, mon café s'ennuie ce matin, il aimerait vraiment être accompagné d'un de ces croissants!

    RépondreSupprimer
  4. chapeau Caro, tu as fait les croissants exprès pour faire cette recette :)
    c'est cochon cette recette mais avec des croissants maison, ça devait l'être encore plus :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.