Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 25 décembre 2010

Bûche de Noël aux deux chocolats

C'était la première fois que je faisais ma propre bûche de Noël. Comme vous pouvez le constater, elle est assez fidèle à moi-même (Choco-olique dans l'âme, c'est tout moi Caro B. hi!hi!). Je trouvais que l'agencement suggéré par la revue n'était pas assez spectaculaire pour moi. Alors, j'ai fait confire des fruits (orange, citron et ananas) et je les ai disposés géographiquement sur ma bûche. J'ai utilisé des fraises pour avoir une touche un peu plus festive! J'avoue que le résultat me plaît bien! Je suis assez satisfaite de mes efforts artistiques. Je recommencerai donc l'année prochaine.


12 portions
Préparation: 1 heure
Cuisson: 12 à 14 minutes
Réfrigération: 2 à 3 heures


Gâteau au chocolat
1/3 tasse de farine
1/4 tasse de poudre de cacao
1/2 c. à table de bicarbonate de sodium (moi, 1/2 c. à thé)
1/4 c. à thé de sel
4 gros oeufs, les blancs et les jaunes séparés, à la température ambiante
1/2 c. à thé devanille
3/4 tasse de sucre
Sucre glace

Garniture au chocolat blanc
6 c. à table de beurre non-salé, coupé en dés
6 oz de chocolat blanc, haché finement
1/2 tasse de sucre glace
1/2 tasse de crème 35%

Glace au chocolat fondant
9 oz de chocolat mi-amer, haché très finement
3/4 tasse de crème 35%
2 c. à table de sirop de maïs
1 c. à table de beurre non salé
Coulis de framboises (facultatif)
Framboises fraîches (facultatif)
Préparation du gâteau au chocolat
Tapisser un moule à gâteau roulé de 15 x 10 po (38 x 25 cm) de papier parchemin (le papier parchemin ne doit recouvrir que le fond et seulement le fond du moule - Truc de cours de cuisine). Réserver.

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs, la vanille et 1/4 tasse de sucre de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et tombe en rubans lorsqu'on soulève les fouets. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporer petit à petit le reste de sucre en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. À l'aide d'une grosse spatule en caoutchouc, incorporer la préparation aux jaunes d'oeufs au mélange de blancs d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Saupoudrer les ingrédients secs réservés sur la préparation aux oeufs et mélanger en soulevant délicatement la masse, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).

Étendre uniformément la pâte dans le moule à gâteau préparé en lissant le dessus à l'aide d'une spatule de métal. Cuire au four préchauffé à 375 F (190 C) de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule à gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Passer la lame d'un coutau le long des côtés longs du gâteau pour le détacher du moule.

Saupoudrer un linge propre de sucre glace. Retourner le moule à gâteau sur le linge. Démouler le gâteau et retirer délicatement le papier parchemin.

Rouler aussitôt le gâteau dans le linge en commençant par l'un des côtés longs. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture au chocolat blanc
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le chocolat blanc et faire fondre délicatement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le sucre glace et mélanger à l'aide d'une spatule en caoutchouc (le mélange peut être légèrement granuleux).

Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit le mélange au chocolat blanc jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser refroidir la garniture, en brassant de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait légèrement épaissi.

Dérouler délicatement le gâteau refroidi sur le linge. À l'aide d'une spatule de métal, étendre uniformément la garniture au chocolat blanc sur le gâteau, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) de largeur sur les côtés longs. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait légèrement refroidi. En utilisant le linge comme guide, rouler le gâteau en serrant bien. Envelopper le gâteau roulé dans du papier d'aluminium comme pour une papillote. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau roulé soit suffisamment ferme pour être tranché.

Préparation de la glace au chocolat fondant
Mettre le chocolat mi-amer dans un bol. Dans une petite casserole, mélanger la crème, le sirop de maïs et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen. Verser aussitôt sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans brasser. À l'aide d'une spatule, brasser délicatement la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Laisser refroidir légèrement la glace en brassant sans arrêt mais délicatement pour éviter la formation de bulles d'air.

Retirer la bûche du papier d'aluminium. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les bouts de la bûche pour l'égaliser. Déposer la bûche sur une grille placée sur une plaque de cuisson, l'ouverture dessous. Verser lentement la glace au chocolat fondant par-dessus, de manière à couvrir entièrement la surface de la bûche. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. Au moment de servir, répartir le coulis de framboises dans des assiettes à dessert, si désiré. Couper la bûche en tranches et déposer sur le coulis. Décorer de framboises fraîches, si désiré.
Source: Coup de Pouce / Cuisine de Noël 1999

Imprimer cette page

10 commentaires:

  1. Ouah ta bûche est sublime!
    J'ai mis l'article sur le concours..
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle ta bûche. merci pour ta recettes; nous faisons la bûche le 29 avec mes petits enfants.
    Joyeux Noel,
    Rita

    RépondreSupprimer
  3. @Clémence: Merci beaucoup ma belle! Caro B. Joyeuses fêtes à toi!

    @Rita: Merci ma très chère amie! J'apprécie le compliment. Joyeux Noël! Caroline B.

    @Brittany: Merci infiniment ma belle amie! Joyeux Noël à toi aussi! Caro B.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment superbe ta buche, Caroline. Moi aussi je suis assez choco-accro! Vraiment superbe travail!

    RépondreSupprimer
  5. Delizioso e ben presentato! Ciao!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de quoi être fière, cette bûche est ma-gni-fi-que! Digne d'un grand chef pâtissier!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ta bûche Caro, j'espere que tà passer un joyeux noël avec ta merveilleuse famillie et que le petit papa noël ta apportez plein de petits cadeaux!

    Bisous à vous tous!

    RépondreSupprimer
  8. @Kim: Merci beaucoup! J'espère que tu passes de joyeuses fêtes ma chère Kim. Caro B.

    @Dana: Grazie a voi e Buon Natale! Caro B.

    @Libellule: Merci infiniment ma chère amie! Joyeuses fêtes! Caro B.

    @Claudietta: Merci et joyeux Noël à toi aussi! Caro B.

    @Beth: Merci beaucoup ma chère amie! Je passe un Noël assez tranquille puisque mon mari travaille mais on va se reprendre très bientôt! J'ai été très gâtée comme toujours, mais mon plus beau cadeau est que Jérémy aille bien! Je t'embrasse, Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.