Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 11 octobre 2013

Youppi! C'est vendredi! Duo de caramel aux pommes et mousse au chocolat noir aux éclats de noisettes

Je suis en train de faire le ménage de tous les livres que je possède dans le but de faire de la place et de pouvoir déménager le tout dans mon futur bureau de travail à l'étage. Nous pensons réaménager le sous-sol en chambre et salle de jeu pour Zachary. Comme j'ai beaucoup de livres, je comptais aller porter dans une bouquinerie ceux dont je ne me sers plus du tout ou encore ceux qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour moi. Dans la pile, il y a un petit livre dont la spécialité est de faire de jolies verrines gourmandes à base de chocolat. Cette recette est donc tiré de ce mini bouquin! J'étais curieuse de goûter au caramel aux pommes! C'est divin! Bon vendredi!

Pour 6 verrines

160 g de chocolat à pâtisser aux éclats de noisettes (moi, j'ai fait mes propres éclats de noisettes)
3 pommes
4 oeufs
35 g de beurre demi-sel
225 g de sucre
Éplucher les pommes et les tailler en dés.
Dans une casserole, faire fondre le sucre dans 120 ml d'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Incorporer le beurre en remuant. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter les dés de pommes et laisser cuire à frémissements pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirer du feu et mixer le tout (mis en purée avec mon mélangeur à bras KitchenAid).
Répartir le caramel aux pommes dans le fond de 6 verrines et réserver au frais.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer délicatement en pliant à la préparation au chocolat. Recouvrir le caramel de pommes de mousse au chocolat et réserver au frais au moins 4 heures.

Source: adapté de Craquez pour le chocolat!



2 commentaires:

  1. Ça semble vraiment vraiment délicieux!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ça a l'air super facile et vraiment excellent. J'aime :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.