Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 18 octobre 2013

Muffins aux poires et gingembre

Ce n'est pas un dessert cochon que je publie aujourd'hui, mes une excellentes recettes de muffins aux poires et au gingembre. La recette est tirée d'un magazine Fie Cooking et serait une gracieuseté de Joanne Chang. La texture est moelleuse et les cubes de poires conserve l'humidité des muffins. Pour les avoir testé et à la maison et au travail sur un collègue, ils sont purement et simplement délicieux. Dans mes préférés!!!!

Donne une douzaine et plus de muffins selon la grosseur

Ingrédients

1 lb (3 1/2 tasses) de farine non blanchie
4 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1 1/3 tasse de sucre granulé
5 oz (10 c. à table) de beurre non salé fondu et refroidi
1 tasse de babeurre ou de lait
1 tasse de crème fraîche ou encore de crème sure, à température ambiante
2 gros oeufs, à température ambiante
1 gros jaunes d'oeufs, à température ambiante
1 1/2 tasse de poires en cubes (2 à 3 poires selon la grosseur)
1/3 tasse de gingembre confit cristallisé
3/4 c. à thé de gingembre en poudre

La glace fondante

12 1/2 oz (3 tasses) de sucre glace
1/4 c. à thé de gingembre en poudre
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et positionner la grille du four au centre. Déposer des caissettes en papier dans 12 empreintes de moule à muffins.

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel; bien mélanger. Dans un bol moyen, mélanger ensemble le sucre, le babeurre ou lait, le beurre fondu, la crème fraîche ou crème sure, les oeufs et le jaune d'oeuf jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.

Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et bien mélanger sans trop brasser. Ajouter les cubes de poires, le gingembre cristallisé et la poudre de gingembre; mélanger.

Diviser la pâte à muffins dans les caissettes préparées en remplissant aux trois quarts. Enfourner de 30 à 35 minutes. Laisser refroidir de 15 à 20 minutes sur une grille de refroidissement.

La glace

Déposer la sucre glace et le gingembre moulu dans un bol. Ajouter 6 c. à table d'eau et bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Démouler les muffins et pendant qu'ils sont encore tiède, glacer les muffins.

Source: adapté de Fine Cooking

4 commentaires:

  1. Si tu le dis je vais te croire:))

    Ils ont l'air super!!

    RépondreSupprimer
  2. Hum très gourmands ces muffins !

    RépondreSupprimer
  3. Poires et gingembre, quel beau mélange qui va si bien ensemble :)

    RépondreSupprimer
  4. ils sont superbes et terriblement gourmands!! ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.