lundi 14 octobre 2013
Pain aux raisins et tourbillon de cannelle
Depuis le temps que je voulais faire mon propre pain aux raisins, il suffisait que je tombe sur une recette trop tentante dans un vieux magazine Fine Cooking pour le faire. La recette me semblait représenter la recette parfaite pour moi. Un bon pain aux raisins avec un tourbillon à la cannelle. Chouette. C'est jeudi après-midi, entre deux plat qui mijotaient déjà, que je me suis laissée tentée. Voici le résultat et ils sont bons!!! Bon lundi!
Donne 2 pains
Ingrédients
2 tasses de raisins secs
Huile de canola, pour le bol
18 oz (4 tasses) de farine tout usage non blanchie et plus pour saupoudrer
6 c. à table sucre granulé
6 c. à table de cannelle moulue
1 sachet (1/4 oz ou 2 1/4 c. à thé) de levure instantanée
2 c. à thé de sel de mer fin
1/2 tasse (125 ml) de lait entier
1 gros œuf
3-1/2 onces (7 c. à table) ee beurre non salé, ramolli et plus pour les moules
Pour la pâte
Mettre les raisins secs dans un petit bol et ajouter de l'eau chaude pour les couvrir. Laisser reposer pendant 5 minutes , égoutter et mettre de côté.Huiler légèrement un grand bol . Dans le bol du mélangeur sur socle muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, 2 c. à table de chaque, sucre et cannelle, ainsi que la levure et le sel. Mélanger à basse vitesse, environ 1 minute. Ajouter le lait, les œufs, 3 c. à table du beurre et 3/4 de tasse (180 ml) d'eau à température ambiante et mélanger à vitesse moyenne, en raclant le bol si nécessaire, jusqu'à ce que la pâte se rassemble, environ 1 minute. Augmenter la vitesse à moyen-vif et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse, légèrement collante, et s'accrochant à l'hameçon, environ 5 minutes. Racler le crochet pétrisseur avec votre main et retirer le bol. Ajouter les raisins en les malaxant dans la pâte jusqu'à incorporation complète.Transférer la pâte sur une surface enfarinée, rouler en boule et la mettre dans le bol huilé. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la pâte est légèrement gonflée, environ 30 minutes.Sur une surface enfarinée, utiliser vos mains ou encore un rouleau à pâte pour aplatir et étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit environ à 3/ 4 de pouce d'épaisseur. Plier la pâte en deux , de haut en bas, puis de nouveau en deux , de gauche à droite . Retourner la pâte dans le bol. Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle ait légèrement doublé de volume, environ 30 minutes de plus.
Forme et cuisson
Graisser généreusement deux moules à pain de 8-1/2 x 4-1/2-inch. Dans un petit bol, mélanger le reste de cannelle et de sucre et mettre de côté. Dans une petite casserole à feu doux (ou dans un bol au micro-ondes ), faire fondre 2 c. à table du beurre et mettre de côté.Sur une surface légèrement enfarinée, diviser la pâte en deux et utiliser un rouleau à pâtisserie pour façonner chaque moitié en un rectangle 8-1/2 x16-inch et 1/4 de pouce d'épaisseur. Utiliser un pinceau à pâtisserie pour répandre le beurre fondu sur la pâte. Saupoudrer le mélange sucre-cannelle uniformément sur les deux rectangles.A partir du côté court, rouler doucement chaque rectangle en un cylindre 8-1/2-inch-long. Déposer dans les moules préparés, joint vers le bas. Couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser reposer à la température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait légèrement doublé de volume. Positionner une grille au centre du four et chauffer le four à 375°C (190°C). Faire cuire les pains en faisant une et échangeant les positions des moules à mi-cuisson. Faire cuire les pains de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient brun foncé et qu'il sonne creux lorsqu'on tape sur le dessus. Transférer les pains sur une grille de refroidissement.Dans une petite casserole à feu doux (ou dans un bol au micro-ondes ), faire fondre le reste du beurre. Badigeonner le dessus de chaque pain avec le beurre fondu. Démouler.
Source: magazine Fine Cooking de 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Du pain aux raisins maison, c'est si bon!!! :)
RépondreSupprimerJ'ai déjà fait un pain similaire et c'était délicieux. JE garde le tien pas loin:)
RépondreSupprimer