Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 16 janvier 2014

Pasta al tonno (Pâtes au thon)



Avant de partir pour ma séance de cinéma hier, je devais préparer le souper pour ma petite famille. Afin de rester dans le très simple et très réconfortant, j'ai choisi une recette de pâtes dont j'avais tous les ingrédients à la maison. En gros, rien de mieux que de passer mon stock de conserve question roulement. Voici donc , une version de pâtes au thon. On doit faire une béchamel rehaussée de cubes de tomates, d'échalote verte, d'olives Kalamata et aromatisée de fenouil. L'odeur est sublime. Ajoutez une canne de thon émietté, mélangez avec des pâtes courtes et à la toute fin, saupoudrez de fromage avant de gratiner au four. Simple et bon! Bon jeudi!! Je crois bien que je vais me lancer en production de croissants aujourd'hui; ça me tente trop depuis un bout!

4 portions

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de pâtes courtes (rotini ou fusili)
2 c. à table de beurre (30 ml)
2 c. à table de farine (30 ml)
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
250 ml (1 tasse) de lait
170 g de thon égoutté
2 oignons verts émincés
2 tomates italiennes en cubes
125 ml (1/2 tasse) d'olives Kalamata, dénoyautées et hachées
1/2 c. à thé de graines de fenouil moulues
Sel et poivre au goût
500 ml (2 tasses) de gouda rapé

Méthode

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillantes salées; les faire cuire 2 minutes de moins que les indications sur le paquet d'emballage. Égoutter.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine; cuire le mélange 1 minute. Ajouter 1/4 tasse de bouillon de poulet puis remuer pour former une pâte homogène. Ajouter le reste du bouillon de poulet et le lait graduellement en fouettant sans arrêt. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu et ajouter le thon, les tomates, les oignons verts, les olives ainsi que le fenouil. Saler et poivrer.

Combiner les pâtes et la sauce. Verser la moitié du mélange dans un plat à gratin. Couvrir de la moitié du fromage et répéter l'opération avec le reste des ingrédients.

Enfourner 30 minutes à 400°F (200°C).

Source: adapté du livre Les 60 meilleures du monde / Plats gratinés

6 commentaires:

  1. @LadyMilonguera: C'est bien vrai, elles sont délicieuses!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle casserole de pâtes! J'adore l'idée de la béchamel et le parfum des graines de fenouil. Voilà une pâte au thon qui nous amène ailleurs!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le fenouil ici qui fait une bonne partie du travail Lou! Merci!

      Supprimer
  3. J'ai déjà fait ce plat de pâtes aussi. On avait beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.