Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 8 juillet 2010

Brochettes de filet mignon balsamique au vin rouge

Il n'y a qu'un mot pour décrire ce délice: « miam! » C'est peut-être la meilleure recette de marinade avec vin rouge que j'ai fait jusqu'ici. Le mariage du vin rouge et du vinaigre balsamique est tout à fait fabuleux ainsi que l'ajout de sirop d'érable et de moutarde de Dijon. À refaire absolument. Je les ai servi avec ma sauce poivrade maison(recette à venir).

Portions: 4 à 6
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes


908 g (2 lb) de filet de boeuf paré et coupé en gros cubes
Grosses bouchées de légumes au choix
Huile en vaporisateur
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
Poivre noir du moulin et sel de mer

Marinade balsamique au vin rouge
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge (moi, Pinot noir Lulu B.)
80 ml (1/3 tasse) de vinaigre balsamique
80 ml (1/3 tasse) de bouillon de boeuf bien goûteux
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
3 grosses gousses d'ail dégermées et écrasées
15 ml (1 c. à soupe) de poivre noir moulu grossièrement
4 oignons verts parés et hachés très finement

  1. Mettre les cubes de filet de boeuf dans un bol moyen, puis les mouiller avec la marinade balsamique au vin rouge. Couvrir le bol, puis laisser mariner 6 -24 heures au réfrigérateur. Mélanger la viande 1-2 fois.
  2. Retirer le bol du réfrigérateur 1 heure avant de griller la viande. Enfiler les cubes de boeuf sur des brochettes en les alternant avec des bouchées de légumes. Déposer les brochettes sur une grande assiette de service, puis les badigeonner d'huile. Les réserver.
  3. Transvider le reste de la marinade dans une petite casserole, puis la laisser mijoter une dizaine de minutes. Lier avec le beurre, puis éteindre le feu. Couvrir et réserver.(moi, pas fait)
  4. Préchauffer le feu du barbecue à moyen-élevé. Aussitôt que la grille est bien chaude, la nettoyer en la frottant avec une brosse à barbecue.
  5. Y déposer les brochettes de filet de boeuf, puis les griller 8-10 minutes environ pour une cuisson médium-saignante. Ne pas trop cuire. Couvrir partiellement et tourner les brochettes à quelques reprises durant le grillage.
  6. Retirer les brochettes du gril et en servir 1-2 par portion sur un lit de pâtes à l'huile et à l'ail. Assaisonner au goût de poivre noir du moulin et de sel de mer. Napper chaque portion avec une bonne cuillerée de sauce balsamique au vin rouge réservée. Accompagner d'une salade verte à l'huile de noix.
Marinade balsamique au vin rouge
  1. Dans un petit bol, bien fouetter tous les ingrédients. Utiliser immédiatement pour aromatiser des poitrines de canard, du boeuf ou de l'agneau. Réserver bien couvert au réfrigérateur.
Déclinaison: Le Guide Cuisine / volume 15, numéro 3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.