Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 1 juillet 2010

Poulet aux noix de cajou

Les plats asiatiques ont comme particularité d'être simple et rapide à préparer. De plus, ils sont savoureux et satisfaisants. Nous avons adoré ce plat.


Préparation: 20 minutes
Donne 4 portions


45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya
15 ml (1 c. à soupe) de saké ou de sherry sec (moi, saké)
10 ml (2 c. à thé) de gingembre râpé
500 g (1 lb) de hauts de cuisse de poulet désossés, sans peau, coupés en bouchées (moi, poitrines de poulet)
5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
5 ml (1 c. à thé) d'huile de sésame
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre
1 ml (1/4 c. à thé) de fécule de maïs
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'arachide ou de maïs
2 oignons verts hachés
170 g (1 tasse) de noix de cajou grillées
Riz vapeur en accompagnement (moi, nouilles de riz)

  1. Faire mariner le poulet: Dans un grand bol, mélanger ensemble 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya, le vin et le gingembre. Incorporer le poulet pour bien l'enrober et réserver pendant 15 minutes.
  2. Préparer la sauce: Dans un petit bol, combiner 30 ml (2 c. à soupe) d'eau, 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya et la sauce Worcestershire, l'huile de sésame, le sucre et la fécule de maïs, puis mélanger jusqu'à ce que le sucre et la fécule de maïs soient dissous.
  3. Faire sauter le poulet: Chauffer un wok, ou une grande poêle à frire, jusqu'à ce qu'il soit très chaud, puis mettre 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de maïs. Retirer le poulet de la marinade, bien égoutter et jeter la marinade. Ajouter le poulet dans le wok et faire sauter jusqu'à ce qu'il soit opaque, soit environ 3 minutes. À l'aide d'une cuillère à rainures, transférer le poulet dans un bol. Remettre le wok ou la poêle à feu moyen et ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de maïs. Ajouter les oignons verts et faire sauter pendant environ 10 secondes, jusqu'à ce que le mélange embaume. Remettre le poulet dans le wok et ajouter les noix de cajou. Remuer rapidement la sauce, l'ajouter dans le wok et remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement, soit 1 à 2 minutes. Servir avec du riz.

Astuce de chef
Pour préparer un accompagnement rapide et facile, séparer 500 g (1 lb) de fleurons de brocoli. Amener une marmite d'eau salée à ébullition, ajouter le brocoli et cuire jusqu'à ce qu'il devienne vert vif et qu'il soit croustillant, mais légèrement tendre. Égoutter, déposer dans un plat, napper d'un peu de sauce soya et de piment ou d'huile de sésame, et servir.


Déclinaison: Cuisine Rapide / Asiatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.