Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 9 novembre 2010

Chaussons au boeuf de ma mère

Une très vieille recette de famille. Ma mère avait l'habitude d'en faire une panoplie pour que mes soeurs et moi en ayons pour les lunchs du midi. Ma mère fait quelques variations avec la recette. Si je me souviens bien, quelques fois, elle ajoute du poivron rouge en petits morceaux ou peut=être même bien des petits morceaux de céleri. Moi, j'ai laissé la recette sans apporter de petits changements pour une fois`je savais que ma famille l'apprécierait plus en version originale. Le verdict de Mr. Tomates qui n'aime pourtant pas beaucoup le steak haché; il a adoré! Les enfants eux, ont mangé avec délectation. Une réussite!


3/4 lb de boeuf haché
1 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe d'oignon haché
1/2 tasse de carotte hachée finement (moi, petits cubes de carottes)
3 c. à soupe de farine
3/4 tasse d'eau bouillante
1 cube de bouillon de boeuf Oxo (moi, Bovril au boeuf au goût)
1 pincée de sel et de poivre (moi, poivre noir Tribal)
3 c. à soupe de persil haché
1 tasse de pommes de terre en cubes

Pâte brisée

1/4 lb de graisse
4 tasses de farine
1 pincée de sel
2 1/4 tasses d'eau

1 jaune d'oeuf + lait pour badigeonner les chaussons.
Faire cuire le boeuf haché dans le beurre. Ajouter les légumes et bien mélanger. Ajouter la farine; mélanger en brassant puis ajouter l'eau. Le tout devrait épaissir rapidement. Alors, assurez-vous d'avoir laisser cuire les légumes avec le boeuf haché assez longtemps pour les attendrir. ajouter le Bovril au boeuf et le persil. Assaisonner. Faire la pâte et former des chaussons.

Cuire au four à 200 F ou plus, 15 minutes et plus.
Source: ma mère Réjeanne P.

6 commentaires:

  1. Tien tien, une recette semblable sera sur mon blog prochainement, hihihi! Une recette d'empenadas pour moi en fait! Moi aussi, toute la famille a adoré!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de recette familiale qui se transmet de mère en fille.

    RépondreSupprimer
  3. @Libellule: J'ai très hâte de voir ta recette d'empenadas. Je vais te surveiller pour aller te la voler voyons! hi!hi! Caro B.

    @Pommes cannelles: Les recettes familiales sont tellement réconfortante. Mes recettes préférées familiales sont celles des fêtes (à venir). Caro B.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette bien intéressante pour servir comme lunch!!

    Sais-tu ça donne combien de chaussons environ?

    RépondreSupprimer
  5. @Esther: Une bonne dizaine en partant. Caro B. xx

    RépondreSupprimer
  6. Tes petits chaussons ont été bien appréciés chez moi, merci de ton partage:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.