Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 30 janvier 2011

Gaufres fantastiques, surprenante chantilly de myrtilles

Chez moi, le dimanche est réservé au brunch gourmand. Ce matin, j'ai choisi une recette de gaufres parfumées au rhum et vêtues d'une fascinante chantilly aux bleuets. Le tout est bien entendu recouvert de bleuets frais et de sirop d'érable. La chantilly devait normalement se faire avec un siphon, mais comme je ne possède pas encore un tel objet (c'est à venir!!! hihihi!), je me suis contentée de faire fondre la gelée de bleuets que j'ai ensuite incorporée à la crème pour réfrigérer le tout par la suite. Il ne me restait plus qu'à fouetter et voilà la crème chantilly joliment bleutée prête à servir. Je vous le confirme, à l'avis général, c'était délicieux!!!


Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 10 minutes
Réfrigération: 1 heure

Pour la pâte à gaufres (10 pièces)
250 g de farine
40 g de sucre
3 oeufs
75 g de beurre fondu
1 trait de rhum
300 ml de lait
1/2 citron
1 pincée de sel

Pour la chantilly de myrtilles
200 ml de crème à fouetter
3 c. à soupe de gelée de myrtilles
20 g de sucre glace
1 c. à soupe de myrtilles fraîches ou surgelées
Disposer la farine en fontaine dans un saladier. Casser les oeufs en séparant le blanc du jaune. Déposer dans la fontaine le sucre, les jaunes, le beurre fondu et le rhum. Verser le lait peu à peu, fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Incorporer délicatement les blancs à la pâte.

Mélanger dans un saladier avec un petit fouet, la crème à fouetter, les myrtilles fraîches et la gelée de myrtilles. Sucrer et passer au tamis. Verser le tout dans un siphon. Visser une cartouche de gaz. Laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Faire cuire les gaufres dans un gaufrier. Les saupoudrer légèrement de sucre glace. Agiter le siphon. Décorer avec la chantilly de myrtilles. Déguster les gaufres accompagnées de gelée de myrtilles.
Source: La cuisine des 7 péchés / orgueil

6 commentaires:

  1. Très belles gauffres, c'est d'ailleurs la semaine des gauffres un peu partout;)

    Ta chantilly est vraiment très belle:)

    Pour le syphon, c'est tentant mais vraiment très dispendieux comme gadjet! Quand j'ai regardé les prix, j'ai vite déchanté....

    RépondreSupprimer
  2. Ces gaufres ont l'air très bonnes. Par contre, je suis surprise qu'elles ne contiennent pas d'agent levant... Moi aussi j'ai pas mal déchanté en ce qui concerne le siphon... Je ne crois pas que j'en achèterai un... La seule façon que j'en aie un c'est si je le reçois en cadeau, on ne sait jamais:)

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie: C'est vrai que c'est dispendieux un siphon! Je crois même que je vais emprunter celui de ma soeur Julie pour voir si cela vaut vraiment la peine! Sinon, je crois que je m'en sors assez bien sans; j'use plus d'imagination! Merci ma chère! Caro

    @Kim: Moi aussi je cherchais l'agent levant dans la recette, mais finalement je me suis dit que c'est les blancs d'oeufs en neige qui joue un rôle similaire. En ce qui concerne le siphon , je déchante tranquillement pas vite; je m'en sors très bien sans. Au pire si je veux essayer, une de mes soeurs en a un! Merci ma chère Kim! Caro

    RépondreSupprimer
  4. These really look wonderful. The bluberries remind me that spring and summer are not far away. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement hâte à la fin de semaine prochaine parce que c'est ma fête et que j'ai demandé un gauffrier en cadeau!!!!! C'est toute les recettes de magnifique gauffre sur tout les blog qui m'en ont donné envie! Ça doit tellement être bon un samedi matin en famille!!!

    RépondreSupprimer
  6. À tester sans faute!!!!!!!!!!! Tu es hallucinante ma tite Caro Adorée XX

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.