Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 12 mars 2011

Gaufres aux framboises, pêches et pistaches au miel

Voici la deuxième recette tirée de mon tout nouveau livre«Brunch et petit déjeuner». D'ailleurs, j'avoue que c'est pour cette recette de gaufres que je l'ai acheté. Elle est si haute en couleur et en saveurs que je n'ai pu résister à la tentation de vous la faire ce matin. Imaginez ce délicieux déjeuner sur votre terrasse par une belle journée d'été! Je crois que c'est le temps que la neige fonde, je n'ai jamais été une fille d'hiver, mais là je suis carrément exaspérée!!!! Vivement que le printemps arrive et que je puisse jardiner en paix et admirer mes superbes plantes. Bon matin tout le monde!

Pour 8 gaufres
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes

285 g de farine
2 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de sel
3 c. à soupe de sucre en poudre
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
225 ml de lait
55 g de beurre fondu et refroidi
2 c. à thé d'extrait de vanille
150 g de framboises fraîches

Pour les pêches et les pistaches au miel
2 pêches fermes épluchées et dénoyautées
350 ml de miel d'oranger liquide
1 c. à soupe de liqueur de pêche (facultatif) (moi, pas mis)
50 g de pistaches non salées
Préparer les pêches et les pistaches au miel. Découper les pêches en dés de 3 mm de côté. Mettre le miel et éventuellement la liqueur de pêches dans une casserole, puis faire chauffer pratiquement jusqu'au point d'ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter les dés de pêches et les pistaches, puis laisser un peu refroidir.

Graisser légèrement un gaufrier et le faire chauffer.

Tamiser la farine, la levure chimique, le sel et le sucre dans un saladier. Mélanger les jaunes d'oeufs, le lait, le beurre et l'extrait de vanille dans un autre bol, puis fouetter énergiquement. Verser le mélange à la farine sur les oeufs et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient juste incorporé. Ajouter les framboises, en écraser quelques unes avec le dos d'une cuillère pour donner un effet marbré à la pâte. Monter les blancs d'oeufs en neige dans un bol propre et sec. Les incorporer délicatement à la pâte à gaufres avec une cuillère en métal.

Verser 4 à 8 cuillerées à soupe de pâte dans chaque compartiment du gaufrier. Adapter la quantité de pâte à la taille de votre gaufrier. Faire cuire les gaufres 4 ou 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes à l'extérieur. Elles doivent être alors servies aussitôt. Elles peuvent être éventuellement conservées dans un four à peine chaud, mais elles prendront un peu de croustillant. Dans ce cas, les faire réchauffer rapidement au grille-pain pour un résultat optimal.

Servir les gaufres chaudes accompagnées d'une cuillerée de pêches et de pistaches au miel.
Déclinaison: Brunch et petit déjeuner de Larousse

13 commentaires:

  1. Ils sont de petits morceaux de paradis...:P

    RépondreSupprimer
  2. Wow! C'est une idée gourmand pour le petit-dejeuner; et moi, je l'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Hanno un aspetto molto invitante, così spesse.
    Con la frutta un'ottima colazione o merenda.
    Ti abbraccio!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'au ptit dej ou à 4h c'est parfait! J'aime ta combinaison ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Caro I love these petit dejeuner!! look delicious!! gloria

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau mélange de couleurs et de textures! Ça donne fait et ça réveille, vraiment un magnifique déjeuner. Il me faut une gaufrière!

    RépondreSupprimer
  7. Wow!!Le soleil dans l'assiette ce matin ma chère tite Nurse !! J'arrrive dans qq menutes:)

    Bo dimanche ma tite Abeille XX

    RépondreSupprimer
  8. Superbes ces gaufres ma chère Caroline. C'est vrai que je m'imagine trop manger ces belles gaufres en plein été, avec des belles framboises fraîches du Québec et de belles pêches bien mûres bien juteuse de l'Ontario... Moi aussi je rêve vraiment aux beaux jours!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup tout le monde pour vos gentils commentaires, malheureusement, je n'ai pu écrire un mot personnalisé à chacune et chacun d'entre vous. Caro

    RépondreSupprimer
  10. tu es partie sur les gaufres, Caroline :)
    etk, tu as eu raison car comme tu l'écris,ça doit doit etre haut en couleur et en saveur....super appétissant :)

    RépondreSupprimer
  11. @Isabelle: C'était ma nouvelle crise de la fin de semaine les gaufres. Je ne sais pas si tu as ce livre mais la partie sur les crêpes et gaufres est tout à fait incroyable. Ce n'est rien, j'ai dû m'arrêter pour en garder pour une autre fin de semaine. hihihi! Merci Isa! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.