Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 13 juillet 2011

Bavette de boeuf (onglet): marinade humide de Louis-François Marcotte

J'avais une petite bavette de boeuf qui m'attendait sagement au frigo. Habituellement, je n'achète jamais de magazine 7 jours, mais je n'ai pas résisté lorsque j'ai vu un spécial cuisine avec 10 pros québécois. La recette que je vous présente ce matin est une déclinaison du talentueux et très convivial Louis-François Marcotte. Voici une version de marinade humide qui n'est pas du tout à négliger. Elle est très simple à préparer et très très très savoureuse. En fait, nous avons adoré!


Marinade humide

Préparation: 10 minutes
Marinade: 3 heures minimum
Cuisson: environ 5 minutes
Pour 1 portion

6 échalotes
2 gousses d'ail
125 ml (1/2 tasse) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de piment
80 ml (1/3 tasse) d'huile végétale
1 bavette de boeuf paré par le boucher


Dans le bol du robot culinaire, combiner les échalotes, l'ail, la cassonade, la pâte de piment et l'huile, et broyer jusqu'à l'obtention d'une purée.

Transférer la marinade dans un sac de plastique refermable. Ajouter la pièce de viande, bien l'enduire de marinade, puis retirer l'air du sac avant de le refermer. Faire mariner au réfrigérateur au minimum 3 heures ou toute une nuit.

Préchauffer le barbecue d'un côté à température élevée et de l'autre à température moyenne. Sortir la pièce du boeuf du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la faire griller. Retirer le surplus de marinade.

Déposer l'onglet sur la grille du côté chauffé à température élevée et le saisir de chaque côté 2 minutes. Transférer ensuite la pièce de viande sur la grille du côté chauffé à température moyenne et faire cuire selon la cuisson désirée.

7 commentaires:

  1. Miam, cette marinade a l'air délicieuse. Je crois bien que je la testerai, mon chum est un grand grand fan de bavette!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: Je le comprends, j'aime beaucoup la bavette aussi! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Memioum!! Moi qui ne suis pas très boeuf, je bave devant ta bavette ma belle tite n'Amie!!!!!

    Une autre belle recette à tester en Floride:)

    Bo nombril de semaine ma belle Nurse Adorée XX

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm sa me semble très bon! Le 7 jours dont tu parle, c'est celui de cette semaine ?

    RépondreSupprimer
  5. @Nancy: Merci ma belle Nancy adorée! Bo nombril de semaine à toi aussi!

    @Lydia: Non, ce n'est pas celui de cette semaine. Je l'ai acheté il y a deux semaines. merci!

    RépondreSupprimer
  6. échalotes vertes ou françaises stp. Effectivement ça l'air très bon

    RépondreSupprimer
  7. @Monique: Il faut utiliser des échalotes françaises! Merci! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.