Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 28 juillet 2012

Bavette de boeuf marinée au soya, vin rouge et sirop d'érable

 Je suis de retour!! Hier, je me suis permise de rester sans rien faire de la journée. À part peut-être de paresser dans la piscine. Mon mari et moi étions en congé en même temps, ce qui est assez rare. Nous avons donc profité de la journée sous le soleil. En plus, le seul dessert que j'ai fait cette semaine se résume à une très très simple tarte aux framboises nappée de crème épaisse. Ce qui est vraiment le paradis pour moi!! En plus, c'est Mr. Tomate qui m'avait ramassé des framboises tout le tour de la maison juste pour faire une tarte. Il sait que c'est celle que je préfère!!! Cependant, j'avais fait mariner de la bavette de boeuf pendant 24 h au réfrigérateur. La marinade est plutôt simple, mais extrêmement savoureuse. Il faut faire torréfier des épices pour aller chercher la profondeur de leur arôme individuelle. Le résultat est excellent!!! La bavette est servie tout simplement avec une salade de haricots et une rondelle de beurre aux fines herbes que j'ai fait maison à partir des herbes plantées dans mon jardin!! C'est une recette que j'ai prise sur le net d'un certain Maxime Durand. Bon samedi!!!

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de marinage: 3 à 24 heures
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients

800 g de bavette de boeuf nettoyée
100 ml de sauce soya
200 ml de vin rouge
50 ml de sirop d'érable
250 ml d'huile végétale
15 ml de graines de moutarde jaunes et brunes pour moi
15 ml de piment de la Jamaïque
15 ml de grains de coriandre
15 ml de graines de cumin
60 ml de beurre aux herbes (facultatif)

Salade de haricots verts

600 g de haricots verts
2 échalotes ciselées
50 ml d'oignons verts
80 ml d'huile d'olive
35 ml de vinaigre de vin
Sel et poivre
Préparation

Dans une poêle chaude, faire torréfier, à sec, les graines de moutarde, le piment de la Jamaïque, les grains de coriandre et les graines de cumin. Faire chauffer les épices pendant environ 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les graines de moutarde crépitent. Pour plus de saveur, moudre les épices à l'aide 'un mortier ou d'un moulin à café.
Découper la bavette de boeuf en 4 portions identiques et les déposer à plat dans un contenant d'environ 10 cm de hauteur.
Mélanger les ingrédients de la marinade (sauce soya, vin rouge, sirop d'érable, huile végétale et les épices moulues) et verser le tout sur la bavette en s'assurant d'une répartition égale.
Couvrir d'un papier film ou d'un couvercle et réfrigérer au minimum 3 heures, idéalement 24 heures. Retourner la viande dans la marinade de temps en temps.
Salade de haricots verts

Blanchir les haricots dans une eau bouillante salée pendant 4 à 6 minutes, selon la grosseur des haricots et les plonger dans de l'eau glacée pour en arrêter la cuisson.
Dans un cul-de-poule, mélanger les haricots, les échalotes, les oignons verts et verser l'huile d'olive et le vinaigre de vin. Assaisonner et bien mélanger.

Éponger les morceaux de bavette afin d'éviter que l'huile de la marinade ne brûle la viande sur le gril.
Faire revenir les morceaux de bavette à feu doux sur le gril jusqu'à cuisson désirée. L'idéal, pour une cuisson à point-saignant, est de laisser la bavette environ 3 minutes de chaque côté en la surveillant pour éviter que le sirop d'érable de la marinade ne la fasse noircir.
Laisser la viande se détendre environ 2 à 3 minutes.

Au service

Déposer une portion de la salade de haricots dans chaque assiette.
Ajouter la bavette sur le côté.
Terminer, si désiré, avec un beurre aux herbes sur chaque morceau de viande.
Source: Maxime Durand

3 commentaires:

  1. Mes oignons iraient très bien avec ta savoureuse bavette!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  2. @Esther B.: C'est vrai ça!!! Je conserve l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. Je garde la recette de salade d'haricots verts... j'ai exagéré au marché encore une fois!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.