Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 20 juillet 2012

Youppi! C'est Vendredi! Crème glacée menthe et chocolat noir

Il fait beau et chaud!! Alors quoi de plus merveilleux au monde que de fabriquer une crème glacée par cette belle journée ensoleillée! J'ai choisi une version menthe-chocolat. C'est simple, c'est ma favorite depuis que j'ai fait un voyage sur l'Île-du-Prince-Edouard  (Prince Edward Island) il y a sept ans. À ce fantastique endroit, on y retrouve une boutique nommé Cows où on peut se procurer des chandails amusants et un comptoir de gelato dont les saveurs sont variées et délicieuses. Je crois bien qu'ils font le meilleur gelato menthe chocolat-noir!!!! Moi, j'en garde un souvenir mémorable!!! Voici la version d'un livre de gelato que je possède depuis peu. Bon vendredi!

Donne 500 ml 

4 jaunes d'oeufs
1 c. à table (15 ml) de sucre
400 ml de lait
100 g de sirop de menthe
150 ml de crème 35%
200 g de chocolat noir en morceaux
La veille, dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Dans une casserole, versez le lait et le sirop de menthe, puis portez à ébullition. Versez le lait bouillant sur les oeufs sans cesser de remuer, puis reversez le tout dans la casserole.

Faire chauffer à feu doux, sans bouillir et sans cesser de remuer, comme pour une crème anglaise. Lorsque la crème nappe le dos de la cuillère, placez-la au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Le jour même, dans un saladier, montez la crème bien froide en chantilly à l'aide du batteur électrique, puis incorporez-la délicatement au mélange précédent. Râpez le chocolat noir à l'aide d'un couteau. Mettez de côté.

Versez la préparation dans la sorbetière et lancez le turbinage. Lorsque la crème glacée est prise mais encore souple, ajoutez le chocolat. Placez ensuite pendant 2 heures au congélateur pour obtenir une consistance plus ferme.


Source: Fait maison, Glaces, sorbets & Granités

4 commentaires:

  1. Je suis allée à L'île du Prince Édouard il y a quelques années et cette crèmerie me dit tellement quelque chose!!! En tout cas, ta crème en glace est vraiment quelque chose. J'en prendrais un bol tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Una mezcla deliciosa el chocolate y la menta, ideal.
    Besos

    RépondreSupprimer
  3. Tellement dommage que je ne digère pas du tout la menthe:(((( En plus j'adore ça re bouhouhou!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle crème glacée... moi aussi j'en ai fait hier et elle était malade! Je devrais publier la semaine prochaine! Choco-menthe, c'Est toujours bon!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.