Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 9 août 2012

Aubergines parmigiana

Je crois bien avoir testé cette recette, il y a déjà quelques mois. Cependant, le temps m'a manqué pour la publier bien avant aujourd'hui. Je cherchais quoi faire avec mes aubergines lorsqu'en faisant une recherche sur le net, je suis tombée sur une belle version d'aubergines parmigiana de nul autre que Jamie Oliver. Comme on peut le constater, j'essaie d'intégrer l'aubergine dans notre alimentation à la maison. Aie-je réussi cet exploit??? Il se pourrait bien que oui, puisque le plat était vide bien avant la fin du repas! 

6 portions

Ingrédients

3 grosse aubergines
Huile d'olive
1 oignon, pelé et finement émincé
1/2 bulbe d'ail, pelé et finement tranché
1 c. à thé comble d'origan séché
2 boîtes de 400 g de tomates italiennes de qualité ou 1 kg de tomates mûres fraîches
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Une petite quantité de vinaigre de vin
Une bonne poignée de basilic frais
4 poignées pleines de fromage parmesan frais, râpé
2 bonnes poignées de chapelure de pain séché
Quelques feuilles d'origan frais haché
1 boule de fromage mozzarella di buffala de 150 g (facultatif)
Retirer les queues des aubergines et les trancher en tranches d'une épaisseur de 1 cm. Réserver. Faire chauffer une poêle (elle doit être très chaude). Alors, faire chauffer 2 à 3 c. à table d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail et l'origan séché et laisser cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et l'ail légèrement coloré. Si vous utilisez des tomates en cannes, ajoutez-les dès maintenant. Si vous utilisez des tomates fraîches, enlevez la peau et les épépiner auparavant. Ensuite couper la chair des tomates et l'ajouter au mélange oignon-ail-origan. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux 15 minutes.

Pendant ce temps, faire griller les tranches d'aubergines de chaque côté en plusieurs fois. Lorsque la sauce tomate est suffisamment réduite, assaisonner de sel et de poivre, de vinaigre de vin et de basilic frais. Vous pouvez réduire la sauce en purée au goût!

Dans un plat allant au four, déposer une fine couche de sauce tomate, saupoudrer de parmesan et d'une simple couche de tranches d'aubergine. Répéter cette opération jusqu'à ce que tous les ingrédients soient passés. Finir par une couche de sauce tomate et saupoudrer de parmesan. Dans un bol, mélanger ensemble la chapelure, un peu d'huile d'olive et l'origan frais haché. Saupoudrer ce mélange sur le dessus du parmesan. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer des tranches de mozzarella di buffala sur le dessus dès maintenant.

Cuire au four à 190°C (375°F) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Source: Jamie Oliver

3 commentaires:

  1. et bien voilà! je cherchais une recette d'aubergine et fromage!... merci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement les aubergines parmigiana, c'est simple, goûteux et fondant. Je note cette version avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce Jamie!! J'adore les aubergines et avec de belles tomates du jardin, bien mûres ce devait être un véritable délice.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.