Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 3 août 2012

Youppi! C'est Vendredi! Crèmes brûlées à l'érable


 Nous sommes vendredi et enfin, la température est propice pour cuisiner! Je me suis donc bien amusée dès le levé ce matin. Au menu, de la boulangerie, plat réconfortant et petit dessert gourmand. Il y a très longtemps que je veux faire une crème brûlée à l'érable, mais j'en repoussais toujours le moment jusqu'à ce jour. En feuilletant une revue spécial Coup de Pouce, je suis tombée sur une version de crème brûlée à l'érable contenant du lait Eagle Brand. Mot magique pour me tenter!!! C'est donc cette version que j'ai préparée pour sucrer le bec à mes deux hommes!! Bon vendredi!!! Pour moi, c'est le retour au travail!!! 

5 à 6 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 34 à 43 minutes

Ingrédients

2 1/2 tasses de lait (625 ml)
4 gros jaunes d'oeufs
1/2 tasse de lait concentré sucré de type Eagle Brand (125 ml)
1 c. à table de fécule de maïs (15 ml)
2 c. à table de sirop d'érable (30 ml)
5 à 6 c. à table de sucre d'érable granulé ou râpé finement (75 à 90 ml)

Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fumant. Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le lait concentré sucré et la fécule de maïs jusqu'à ce que la préparation soit lisse. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit le lait chaud à la préparation aux jaunes d'oeufs. Ajouter le sirop d'érable et mélanger. À l'aide d'une cuillère, écumer la surface au besoin.

Mettre cinq ramequins d'une capacité de 1 tasse (250 ml) ou six ramequins d'une capacité de 3/4 tasse (180 ml) chacun dans un plat peu profond allant au four. À l'aide d'une louche, répartir la préparation crémeuse dans les ramequins jusqu'à environ 1/4 po (5 mm) du bord. Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir les parois des ramequins à moitié.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des crème ait pris mais que leur centre soit encore gélatineux. Retirer les ramequins du plat d'eau, les mettre sur une grille et les laisser refroidir. Couvrir et laisser réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que les crèmes soient froides.

Environ 1 heure avant de servir, mettre les crèmes refroidies dans un plat peu profond allant au four, les entourer de glaçons et ajouter suffisamment d'eau dans le plat pour couvrir les parois des ramequins à moitié. Éponger le surplus de liquide sur le dessus des crèmes à l'aide d'essuie-tout. Parsemer chacune des crème de 1 c. à table (!5 ml) de sucre d'érable. Cuire sous le gril préchauffé du four, à environ 4 po (10 cm) de la source de chaleur, de 4 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le sucre ait fondu et forme une croûte dorée. Servir aussitôt.
Source: Coup de Pouce, Nos 50 meilleurs desserts

5 commentaires:

  1. Wow! Quelle crème brûlée bien cochonne! Je vais dire comme toi, c'est le matin qu'il faut cuisiner ces jours-ci, avec toute cette chaleur! Je note tes crèmes brûlées pour l'automne!

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est trop chaud encore pour ouvrir le four. Mais ta crème brûlée, elle semble tellement bonne! Je suis une grande fan de crème brûlée.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'érable! C,est ma saveur sucrée favorite!

    Bon retour au travail!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.