Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 25 mars 2011

Youpi! C'est vendredi! Dessert gourmand de la semaine: Brownies fondants au beurre d'arachide

Après avoir vu de multiples recettes de brownies sur différents blogs, je ne me possédais plus; il me fallait absolument en manger un carré. J'ai donc réussi à attendre jusqu'à aujourd'hui pour vous présenter ma version d'un brownies très gourmand. J'avais déjà testé cette recette de brownies auparavant, mais comme je n'avais pas de blog culinaire.... Imaginez un brownies pur chocolat noir (70% cacao pour moi) avec des morceaux de pacanes à l'intérieur, recouvert d'un somptueux et très onctueux fondant au goût de beurre d'arachide! Le tout est bien sûr décoré de chocolat noir fondu et de pacanes. Un véritable péché je vous dis! Ma belle-mère adore ces jolis carrés et j'ai bien hâte de voir la réaction de mes ados-jumeaux qui n'étaient même pas là lorsque je les ai fait la première fois! Bon vendredi à tous!
Donne 36 brownies

1 tasse (250 ml) (2 bâtonnets) de beurre, fondu
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
2 oeufs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1 1/4 tasse (310 ml) de farine tout usage
2/3 tasse (150 ml) de poudre de cacao
1/4 tasse (60 ml) de lait
1 1/4 tasse (310 ml) de pacanes ou de noix, hachées et divisées
1/2 tasse (125 ml) (1 bâtonnet) de beurre
1 2/3 tasse (400 ml) (1 paquet de 10 oz/285 g) de grains de beurre d'arachide CHIPITS REESE
1 boîte (14 oz/414 ml) de lait concentré sucré
1/4 tasse (60 ml) de grains de chocolat noir ou mi-sucré (moi, pastilles de chocolat noir 70%)
Préchauffer le four à 350 F (180 C). Graisser un moule de 13 x 9 x 2 po (33 x 23 x 5 cm).

Dans un grand bol, battre au mixeur, à vitesse moyenne, le beurre fondu, le sucre, les oeufs et la vanille jusqu'à consistance homogène. Ajouter la farine, le cacao et le lait; battre jusqu'à ce que ce soit homogène. Réserver 1/4 tasse (60 ml) de noix et ajouter le reste au mélange. Étaler dans le moule préparé.

Cuire 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les bords du brownies commencent à se détacher des parois du moule. Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille.

Faire fondre 1/2 tasse (125 ml) de beurre et les grains de beurre d'arachide dans une petite casserole à feu doux (moi, bain-marie), en brassant constamment. Ajouter le lait concentré sucré, et brasser jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Verser sur les brownies cuits et refroidis.

Faire fondre les grains de chocolat au micro-ondes. Verser le chocolat fondu en un fin grillage à la surface des brownies; parsemer du reste de noix (1/4 tasse/60 ml). Réfrigérer 1 heure, ou jusqu'à fermeté. Couper en carrés. Couvrir et réfrigérer les restes de brownies.
Déclinaison: Les meilleures recettes HERSHEY'S

11 commentaires:

  1. C'est vraiment appétissant! J'aime beaucoup le mélange chocolat et beurre d'arachides!

    Bonne fin de semaine Caro!! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Superbes, il en reste encore ???
    tu peut envoyé 6 pour Paris, merci.

    Bisous a vous tous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. j'aime de plus en plus le beurre d'arachides, je ne t'aurais pas dit cela il y a encore quelques années...et avec le chocolat, ça se marie trop bien, c'est encore plus gourmand !
    ils sont bien appétissants tes brownies Caro, je n'ai pas encore mangé et ça me donne faim :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux, j'en veux, j'en veux!! Snif snif!! Je souffre terriblement du manque de beurre de ''peanut'' étant donné les allergies de mon chum.

    Ils ont l'air terrible ces brownies!!!

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie: J'aime les Reese, alors ce n'est pas étonnant que j'aime autant la combinaison beurre d'arachide et chocolat. Merci Nat! Caro

    @Beth: Et 6 carrés brownies via Paris! C'est parti! tu es trop mignonne ma belle amie! J'espère que tout va bien chez toi aussi! Merci beaucoup! Bisous, Caro

    @Isabelle: Ces brownies sont définitivement quelque chose; c'est décidément le glaçage au beurre d'arachide qui me charme! J'aime les Reese depuis que je suis en âge de passer Halloween! hihihi! Merci Isa! Caro

    @Dominique: Ça doit être dure ça! Au fait tu me fais penser que je t'ai trouvé une recette de pâte aux pistaches facile comme tout à réaliser et qui ne demande que des pistaches avec du sirop de maïs je crois. Je fouille et je te l'envoie bientôt! Merci! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont super ces brownies! Vraiment, ils ont l'air décadents à souhait! J'en prendrais bien un p'tit. Bon week-end, moi je file à Toronto!

    RépondreSupprimer
  7. Ouin!Ouin!Ouin!! Comme je peux facilement le constater, ma tite Nurse Adorée n'a pas du tout perdue la main!!!! Je ne suis PAS gourmande mais tes tits carrés me donnent le goût de le devenir hi!hi!!

    Vraiment heureuse de te retrouver ma belle Caroline:)

    Miss Maya XX

    RépondreSupprimer
  8. Caroline these look really amazing and delicious, love them! gloria

    RépondreSupprimer
  9. Quanto sono golosi, grazie Caroline della ricetta!!!!! Baci!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Caro, c'est super gentil pour la pâte de pistache, je suis preneuse ;)

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. @Kim: Ils sont trop bons! Bon weekend à Toronto! Caro

    @Nancy: Je suis vraiment contente de ton retour! Je commençais sérieusement à m'ennuyer ferme! Merci beaucoup ma belle Nancy adorée! Caro xx

    @Gloria: Thank you Gloria! It's very delicious! Caro

    @Speedy70: Mi rende felice di condividere! Grazie! Baci Caro

    @Dominique: Dès que je peux (genre demain) je te l'envoie! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.