Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 21 novembre 2014

Marmelade d'oranges Cara aux épices

Hier matin, je me suis enfin encouragée à décoller ma production de petits cadeaux gourmands. Comme à chaque année, je débute par les pots (conserve et cie). C'est toujours un peu plus long à réaliser les conserves. J'adore littéralement les oranges Cara. Pourquoi? La coloration de la pulpe est à tomber et regardez-moi la teinte que cela donne à la marmelade!!! Pour la préparation de ma marmelade, j'ai utilisé deux versions bien différentes en ce qui à trait à la préparation et à la conservation. Moi, je me réfère toujours aux techniques du bouquin Bernardin. C'est-à-dire, nous devons donner un bain à l'eau bouillante pendant 10 minutes aux bocaux afin de les stériliser et lorsque la mise en pots est effectuée, il faut traiter les pots pendant 15 minutes. Dans ma recette, j'ai ajouté un bâton de cannelle et une étoile d'anis. Enfin, il n'y a rien que j'aime plus que de faire des conserves afin d'en offrir en cadeaux aux fêtes. Je trouve les pots très réconfortants. Bon vendredi à tous!

Pour environ 3 à 4 pots de 250 ml

Ingrédients

Environ 6 oranges Cara
La même quantité de sucre que la pulpe**
Le zeste de deux oranges coupé en petits bâtonnets
3 c. à table de Grand Marnier
1 bâton de cannelle
1 étoile d'anis


** Vous pouvez vous permettre de couper la quantité de sucre, soit mettre 80% de la quantité de pulpe d'oranges

Méthode

Laver et brosser énergiquement les oranges entières. Retirer le zeste dont vous réserverez celui de deux oranges et détailler les oranges en suprêmes au-dessus d'un bol en vous assurant de récupérer le jus qui s'écoule selon la technique que vous pouvez aller voir ici (Celle du chef Simon). Après avoir gratté la membrane blanche du zeste réservé, cisailler au couteau en petits bâtonnets très fins et mettre de côté.

Maintenant, il faut blanchir le zeste d'orange afin d'enlever l'amertume. Pour ce faire, vous devez verser le zeste détaillé dans une casserole. Ajouter de l'eau froide et un peu de sel. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes. Égoutter et recommencer cette opération encore deux autres fois.

Peser la quantité de pulpe et de jus obtenu (moi environ 555 g) et ajouter la même quantité de sucre. Verser dans une grande casserole en inox ainsi que le zeste blanchi. Ajouter les épices.

Porter à ébullition. Laisser cuire pendant 15 minutes en brassant à l'occasion. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes. Si la quantité de liquide diminue trop rapidement, vous pouvez ajouter un peu d'eau. En fin de cuisson, écumer et ajouter ensuite la liqueur d'orange.

Verser la marmelade bouillante dans des pots stérilisés 10 minutes. Traiter le tout pendant 15 minutes. Laisser reposer dans un endroit sombre 24 h avant d'entreposer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.