Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 25 novembre 2014

Pizza à la viande et aux trois légumes

Vendredi dernier, j'ai passé ma journée au fourneau. J'avais plusieurs recettes à tester provenant de divers livres, de blogs que je suis assidument, etc. Dans la pile, il y avait cette recette de pizza tirée du livre de Patricia Cornwell / Crimes et délices, La cuisine de Kay Scarpetta. J'ai fait une sauce Marinara maison à l'aide de mes tomates italiennes congelées, de fines herbes telles que de l'origan et une pincée de sauge que j'adore particulièrement lorsqu'on me parle de sauce. J'ai utilisé de la saucisse italienne forte mélangée avec de la douce. C'est vraiment une très très bonne pizza. J'ai particulièrement aimé, la recette de pâte. à vous de voir! Bon mercredi!

Pour environ 2 pizzas de 30 cm de diamètre

Ingrédients

380 g environ de mozzarella au lait de bufflonne

Pour la pâte
450 g à 500 g environ de farine à pain
2 1/4 c. à thé de levure sèche
1/2 c. à thé de sel
300 ml environ d'eau chaude (60°C)
1 c. à table de miel
1 c. à table d'huile d'olive

Pour la garniture
2 c. à table d'huile d'olive
2 poivrons verts, rouges ou jaunes, détaillés en petits morceaux de 3 cm (un mélange de couleur)
300 g d'oignons pelés  et émincés
150 g de champignons de Paris émincés
4 gousses d'ail hachées
2 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de basilic frais ciselé
2 c. à table d'origan frais haché
Sel et poivre noir fraîchement moulu
380 g environ de saucisses de Toulouse ou luganiga
450 ml de sauce Marinara ou de sauce tomate au basilic
65 g environ de parmesan fraîchement râpé

Méthode

Au moins 4 h à l'avance, égoutter la mozzarella fraîche: mettre dans une passoire tapissée d'un linge ou d'une triple épaisseur de papier absorbant, posée sur une jatte et placer le tout dans le réfrigérateur. Éponger le fromage égoutté, le déchirer en petits morceaux et les garder dans un récipient couvert au réfrigérateur jusqu'au moment de les utiliser.

La pâte
Mettre dans une grande jatte 400 g de farine, la levure et le sel. Mélanger. Verser dessus, tout en remuant, l'eau chaude, le miel et l'huile d'olive; mélanger la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la ramasser en boule. Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une consistance homogène et élastique, en ajoutant le reste de farine pour l'empêcher de coller.

Mettre la boule de pâte dans un récipient creux huilé et la retourner pour l'enrober d'une pellicule d'huile. couvrir d'un film plastique ou d'un torchon humide et laisser reposer dans un endroit chaud. Laisser la pâte lever pendant environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Enfoncer la pâte avec le poing. sur le plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte 10 fois de suite pour faire partir l'air qu'elle a emmagasiné. Partager la pâte en deux et rouler chaque portion en boule. Couvrir et laisser reposer pendant la préparation de la garniture.

La garniture
Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande sauteuse. Ajouter les poivrons, les champignons, les oignons et l'ail; faire revenir en remuant souvent pendant 5 minutes. Lorsque les légumes sont tendres, incorporer le basilic et l'origan, saler et poivrer. Verser le contenu de la sauteuse dans une passoire placée sur une jatte pour l'égoutter. Essuyer la sauteuse, la poser à nouveau sur le feu, y mettre la chair à saucisse émiettée et faire cuire pendant environ 8 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée. L'égoutter sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 450°F. Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser chaque boule de pâte en un disque de 30 cm de diamètre. Poser chaque disque de pâte sur une tôle à pâtisserie légèrement huilée, un plat à pizza ou encore une pierre à cuire les pizzas, puis répartir dessus la moitié de la sauce, puis la moitié de la garniture (légumes et viande mélangés). Poudrer de parmesan, puis ajouter la mozzarella.

Enfourner les pizzas pendant 10 à 13 minutes (dans le bas du four si vous utilisez une tôle à pâtisserie ou un plat à pizza; dans le haut, si vous utilisez une pierre à pizza), jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et que le fromage commence à se colorer. Couper en portions et servir.

Source: adapté de Crimes et délices de Patricia Cornwell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.