Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 9 novembre 2014

Carré de porc à la compote d'ananas et au vinaigre balsamique

Que peut-on faire avec un ananas frais en morceaux qui est à la veille de se suicider sur le comptoir?? Et bien, regardez bien la recette suivante! C'est absolument succulent et goût de l'ananas ressort très bien. Pour ma part, je me suis fait faire un carré de porc par ma soeur qui étudie la boucherie en ce moment. Pratique hein??? Bon dimanche!

6 portions

Ingrédients

Compote d'ananas au vinaigre balsamique
2 tasses (500 ml) de morceaux d'ananas
1/2 tasse (125 ml) de miel 
1/4  tasse (60 ml) de vinaigre balsamique 
1/4 tasse (60 ml) de rhum brun 
1/4 tasse (60 ml) de beurre 
1c. à thé (5 ml) de piment de la Jamaïque
Piment de Cayenne au goût 

1 carré de porc de 6 côtes d'environ 1,3 kg (2 2/ lb)
3 gousses d'ail coupées en petits bâtonnets  
Sel de mer et poivre du moulin 
1c. à table (15 ml) de beurre 
1c. à table (15 ml) d'huile d'olive
284 ml de bouillon de poulet
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs + 15 ml (1 c. à table) d'eau 

Méthode

Compote
Préparer la compote d'ananas au vinaigre balsamique. Mettre les morceaux d'ananas dans le récipient d'un robot culinaire, les réduire en purée, puis les transvider dans une casserole. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition à feu moyen-vif et faire cuire 10 minutes, en remuant régulièrement, puis laisser réduire jusqu'à l'obtention d'environ 2 tasses de compote.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Saler et poivrer le carré de porc. Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre et l'huile à feu moyen-vif, puis faire saisir le carré de tous les côtés,7 à 9 minutes au total.

Déposer le carré sur une plaque à rôtir et le badigeonner des deux côtés avec le quart d'une des portions de compote. Réserver. Enfourner pendant 2 h. Retourner le carré à toutes les 60 minutes et le badigeonner avec un quart de compote à chaque fois.(Vous utiliserez la moitié de la compote au total durant cette étape.)

Retirer le carré du four et laisser reposer 15 minutes en le recouvrant d'un papier aluminium.

Mettre le restant de compote et le bouillon de poulet dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser réduire 5 minutes à feu moyen. Délayer la fécule dans l'eau, puis verser sur la sauce en fouettant jusqu'à épaississement et cuire 2 minutes de plus. Saler et poivrer, et retirer du feu.

Trancher le carré en 6 côtes. Servir une côte par personne, napée généreusement de sauce.

Source: adapté de la revue Tout simplement Clodine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.