Mardi, j'étais en congé. J'ai donc décidé de sortir mon laminoir que je tiens tout près de moi au cas où j'aurais l'envie subite de faire mes propres pâtes. Dans quel but en ce jour de la fin novembre, parce que j'en ai toujours un bien entendu! Aujourd'hui, c'est pour la raison d'avoir en ma possession, une belle déclinaison de soupe très tentante et bourrative à base de bouts de côtes et de tortellinis aux fromages à tester. En plus, c'est toujours pratique d'avoir à disposition ces jolies pâtes farcies bien goûteuses. Servi avec une bonne sauce, c'est le bonheur! Bon vendredi!
Ingrédients
Pour la pâte (donne environ 440 g de pâte)
125 g de semoule de blé
125 g de farine
2 oeufs
1 c. à thé d'huile
Sel
Pour la farce aux fromages
250 g de ricotta
30 g de parmesan râpé
50 g de gorgonzola
Sel et poivre, au goût
Méthode
Pour la pâte
Verser tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire et procéder par pulsion jusqu'à formation de gros grumeaux.
Verser sur une surface de travail farinée et travailler la pâte 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laisser reposer 30 minutes.
Pour la farce
Mélanger les fromages ensemble. Saler et poivrer au goût. Réserver.
C'est maintenant le temps de sortir votre laminoir. Il y a toujours possibilité de sortir le rouleau à pâte, mais l'étendage sera beaucoup plus difficile puisqu'il faut obtenir une pâte très mince. J'ai abaissé ma pâte avec mon laminoir jusqu'à 3 (ce qui est assez mince). Vous devez obtenir des bandes style comme des lasagnes et aussi fines que vous le pourrez.
Utiliser une tasse ou un cercle à pâtisserie pour détailler des cercles. Passer sur le contour des cercles de l'eau afin d'humecter les bords (Ne pas trop mouiller!!)
Déposer au centre de la pâte, une cuillerée à thé de farce aux fromages. Replier l'autre moitié de la pâte par-dessus la farce et sceller les bords ensemble (bien les souder). Prendre les deux coins entre vos doigts et bien souder ensemble à l'aide d'un peu d'eau. Faire tenir debout et les disposer sur un linge propre pour les faire sécher un peu. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce et de la pâte.
Pour la cuisson
Faire bouillir une marmite d'eau salée jusqu'à ébullition. Y plonger vos tortellinis par 20 maximum. Il doit y avoir reprise d'ébullition et une remontée des pâtes. Égoutter et réserver.
Source: adapté d'une recette sur le net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aww faire des tortellinis, c'est relaxant d'être dans la cuisine pendant si longtemps pour préparer ces petits joyaux! Ils sont superbes Caro :)
RépondreSupprimerMerci Gaby! C'est vrai que c'est relaxant cuisiner! Moi, j'ai le temps de refaire le monde dans ce temps là!
SupprimerSi j'étais fine, c'est ce que je ferais, tu me donnes le goût parce que comme tu dis, c'est vraiment pratique.
RépondreSupprimerEt oui! Te connaissant, tu ne résisteras pas si longtemps avant de sortir la machine à pâte! C'est trop le fun et puis, ça permet de s'améliorer dans mon cas! Merci Nath!
Supprimer