Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 26 novembre 2014

Porc Général Tao

Samedi dernier, il y avait la plus magnifique tempête de neige à l'extérieur. Je me suis fait réveiller à 13 h 30 par mon fils Mini-Moi (Zach), qui était légèrement euphorique, pour faire l'arbre de Noël. Plusieurs boîtes de décorations plus tard et bataillant avec mon nouveau bébé tigré préféré (ma chatte Clémentine) qui a pris la très vilaine habitude d'aller se coucher sur une branche de l'arbre, il fallait bien passer à la préparation du souper. Finalement, c'est Mr. Tomate qui a décidé de revêtir le tablier de cuistot de la maison et voyez ce que cela a donné. Assez bon cuistot mon chéri!!! La recette provient de Caroline McCann. Bon mercredi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg (900 g) d'échine de porc, coupée en petits cubes de 2 cm x 2 cm
15 ml (1 c. à table) d'huile de sésame
2 oignons verts, ciselés en biseaux
30 ml (2 c. à table) de graines de sésame rôties
30 ml (2 c. à table) de gingembre frais émincé
Huile d'arachide (pour la friture)

Pour la sauce
45 ml (3 c. à table) de vinaigre blanc
45 ml (3 c. à table) de cassonnade
30 ml (2 c. à table) de sauce Hoisin
15 ml (1 c. à table) de sauce soya
30 ml (2 c. à table) de ketchup
1/2 piment oiseau (facultatif)
15 ml (1 c. à table) de fécule de maïs

Pâte tempura
65 ml (1/4 tasse) de farine tout usage
170 ml de fécule de maïs
125 ml (1/2 tasse) de soda
30 ml (2 c. à table) de sauce soya
Méthode

Pour la sauce
Dans un bol, combiner le vinaigre, la cassonade, la sauce Hoisin, la sauce soja, le ketchup, le piment oiseau, l’eau et la fécule de maïs. Fouetter pour bien incorporer les ingrédients ensemble. Réserver.

Pour la pâte à tempura
Dans un bol, mélanger la farine et la fécule. Ajouter le soda et la sauce soja. Fouetter juste un peu pour ne pas faire un appareil trop lisse. Réserver sur un bol de glace.

Chauffer une friteuse à 375°F.

Tremper les morceaux d’échine de porc, un à un, dans l’appareil à tempura et frire pendant environ 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit colorée. Retirer de la friteuse et déposer sur un papier absorbant. Répéter avec tous les morceaux d’échine.

Dans un wok, chauffer l’huile de sésame, à feu moyen. Faire sauter le gingembre frais et les oignons verts pendant 1 minute. Ajouter la sauce et laisser jeter un bouillon.

Ajouter les cubes de porc dans la sauce et les graines de sésame. Amener à ébullition et servir avec un riz basmati vapeur ou encore avec du riz au jasmin

Source: adapté de Caroline McCann sur Zeste.

2 commentaires:

  1. Ohh!!! Ta minette est vraiment jolie Caro :) Les minets et les arbres de Noël hun :P Quelle belle recette de Général Tao après un beau moment!!

    RépondreSupprimer
  2. Avec l'échine ça doit être merveilleux. Cute le minou dans l'arbre!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.