Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 15 novembre 2014

Gâteau aux pommes et son caramel épicé

Voilà bien un des meilleurs gâteau aux pommes que j'ai exécuté dernièrement. Le gâteau est moelleux et à une superbe teinte de caramel. J'ai louché sur cette recette car c'est bien la première fois que je voyais que les épices étaient insérées dans le caramel et non dans le gâteau. Résultant fort intrigant pour moi!!! C'est aussi bien jolie manière de passer des pommes et de gâter sa famille un brin. Tant qu'à moi, je conserve la recette dans mes préférés car je crois bien qu'elle sera au rendez-vous à chaque année de la nouvelle récolte de pommes. La recette provient de Jamie Oliver. J'ai utiliser un moule rond classique de 8 po. Tout va bien et il n'y a pas de débordement de sirop et il se démoule très bien sur une assiette de service à condition de ne pas omettre de garnir le fond et la paroi de papier parchemin. Bon samedi à tous!

On obtient un délicieux gâteau de 24 cm

Ingrédients

La sauce au caramel
200 g de beurre coupé en dés, à température ambiante
200 g de cassonade doré
30 ml (2 c. à table) de mélasse
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
Une pincée de clou de girofle moulu
45 ml (3 c. à table) de crème fraîche

Le gâteau
6 pommes à croquer moyennes, épépinées et coupées en quartiers
125 g de beurre à température ambiante
125 g de cassonade doré
2 oeufs
225 g de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
200 ml de cidre de pommes
Le zeste de 2 oranges

Méthode


Beurrer la base et les côtés d'un moule rond de 24 cm de diamètre et chemiser de papier sulfurisé (fond et paroi).
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Déposer les dés de beurre dans une poêle suffisamment grande pour contenir toutes les pommes. Ajouter le sucre, la mélasse et les épices. Faire cuire doucement. Baisser le feu et laisser frémir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sauce commence à épaissir.
Incorporer les pommes dans le caramel et laisser cuire quelques minutes. Pendant ce temps, préparer le gâteau, sans oublier de surveiller le feu et de remuer de temps en temps, pour que le mélange n'accroche pas.
Crémer le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une crème et incorporer les oeufs un à un, en mélangeant au fur et à mesure. Ajouter la moitié de la farine tamisée, le bicarbonate et le cidre. Remuer bien et verser la farine tamisée restante et le zeste des oranges; bien mélanger.
Déposer les pommes au fond du moule préparé, en couche régulière (réserver le caramel pour plus tard). Recouvrir de pâte à gâteau. Secouer légèrement le moule pour répartir le mélange et placer sur la lèchefrite. Enfourner au centre du four de 35 à 40 minutes.
Au bout de 35 minutes de cuisson, insérer une lame de couteau au centre du gâteau : si elle ressort propre, le gâteau est prêt, sinon, prolonger la cuisson de 5 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, laisser refroidir 10 minutes. Réchauffer le caramel à feu doux et incorporer la crème. Pour ne pas se brûler, retirer le caramel qui a débordé du moule, recouvrir ce dernier d'une assiette et le retourner rapidement. Démouler, découper et servir avec la sauce au caramel.
Source: adapté de Jamie Oliver

2 commentaires:

  1. C'est exactement le genre de gâteau que j'aime préparer. Ça devait être si boooooooonnn!!! J'adore avec les épices, yum!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! J'ai l'eau à la bouche!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.