Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 26 mars 2011

Pancakes aux myrtilles et noix de pécan au sirop d'érable

Lorsque je suis en congé la fin de semaine, j'adore préparer une gâterie aux enfants pour le petit déjeuner. Comme le temps des sucres est commencé, cette semaine j'ai choisi une recette de pancakes aux bleuets avec des pacanes grillées au sirop d'érable. La pâte à pancakes est succulente avec son bon petit goût de babeurre et de bleuets; combinés avec les pacanes grillées au sirop d'érable, le tout est un divin péché! Bon appétit!


Pour 8 à 10 pancakes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes

285 g de farine
2 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de sel
55 g de sucre en poudre
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
250 ml de babeurre
150 ml de lait
55 g de beurre fondu et refroidi
250 g de myrtilles

Pour les noix de pécan au sirop d'érable
100 g de noix de pécan coupées en deux
250 ml de sirop d'érable
55 g de beurre
Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Préparer les noix de pécan au sirop d'érable. Étaler les moitié de noix de pécan sur une plaque de cuisson et les enfourner pour 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Faire frémir le sirop d'érable 3 minutes dans une petite casserole. Retirer du feu et incorporer les noix de pécan et le beurre. Mélanger.

Préparer les pancakes. Tamiser la farine, la levure, le sel et le sucre dans un bol. Mettre les jaunes d'oeufs, le babeurre, le lait et le beurre dans un deuxième bol. Fouetter énergiquement et ajouter le mélange à la farine en une seule fois, puis fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Monter les blancs d'oeufs en neige dans un bol propre. Les incorporer délicatement à la pâte précédente puis ajouter les myrtilles. Ne pas trop mélanger, la présence de quelques grumeaux de farine et de blancs d'oeufs n'a aucune importance.

Graisser légèrement une poêle et la faire chauffer à feu moyen. Verser de petites louchées de pâte dans la poêle et faire cuire les pancakes 1 ou 2 minutes à feu très doux, pour éviter que les myrtilles ne brûlent, jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent à la surface et que le dessous soit bien doré. Retourner les pancakes et les faire cuire 1 minute sur l'autre face. Les déposer sur une assiette et les garder au chaud jusqu'à ce que tous les pancakes soient cuits.

Servir avec les noix de pécan au sirop d'érable.
Déclinaison: Larousse / Brunch et petit déjeuner

15 commentaires:

  1. Quelle belle recette de saison authentiquement québécoise avec bleuets et sirop d'érable!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Je prends tes pancakes pour mon petit déj car ils me donnent très très faim !
    J'adore le sirop d'érable et les bleuets
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ricchi e saporiti! Ottimi!
    Complimenti!
    Ti abbraccio!

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'ils sont gâtés tes enfants my god! Je voudrais bien des déjeuner comme ça des fois hihi! & les pacanes dans le sirop!! C'est vrai qu'avec le temps des sucres qui arrive très bientôt, toute raison est bonne pour se bourrer de sirop! Pancakes demain ce sera hihi! :)

    RépondreSupprimer
  5. une belle gourmandise avec l'ajout du sirop d'érable ça doit être délicieux la photo est magnifique
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. These pancakes look amazing!!! gloria

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment un déjeuner de roi! Si tu continue comme ça tu peux être certaine que tes enfants ne quitterons jamais le nid familial!

    RépondreSupprimer
  8. Ça doit être cochon ça!!! J'en prendrais bien un peu!

    RépondreSupprimer
  9. Normalent pour le petit-dejeuner je mange les bleus. Mais avec les pancakes et le sirop....quel rêve!

    RépondreSupprimer
  10. Je vais sûrement essayer ta recette très bientôt, elle est tellement dans mes goûts, miam!!

    RépondreSupprimer
  11. Quel dommage on ne trouve pas de babeurre en France ! Recette très, trop tentante et surtout, quel joli blog (j'adore le patch) !

    RépondreSupprimer
  12. @Lou: Merci beaucoup! C'est vraiment bon! Caro

    @pommes cannelles: C'est vrai que le sirop d'érable c'est délicieux, j'adore le cuisiner d'ailleurs! Merci beaucoup! Caro

    @Dana: Grazie mille! Baci! Caro

    @Gabriell: Côté nourriture mes fils ont toujours été gâté; c'est ça avoir une mère qui se passionne pour la cuisine! Merci beaucoup très chère Gabrielle! CAro xxx

    @Fimère: Merci beaucoup, c'est vraiment gentil à toi! Caro

    @Gloria: Thank you so much! It's very nice of you! Caro

    @Mélanie: Oups! Je n'y avais pas pensé du tout! Merci de me le rappeler! hihihi! Merci infiniment Mélanie, c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires! Caro xxx

    @Dominique: C'est juste des petites crêpes aux bleuets avec du bon sirop d'érable! hihihi! Merci! Caro

    @Brittany: Merci beaucoup ma belle Brittany! Tu es trop gentille! Caro

    @Matteo: Grazie mille! Caro

    @Sara: Merci beaucoup! J'ai bein hâte de voir ce que tu en penses! Caro

    @Zazaone: Merci infiniment pour les compliments, je les apprécie beaucoup! Ça me pousse à continuer! Caro

    RépondreSupprimer
  13. Oooooooh j'en suis bouche bée, c'est le paradis des crêpes! Ajouter les blancs d'oeufs en neige doit vraiment donner une texture délicatement soufflée, c'est une exellente idée.

    RépondreSupprimer
  14. Comment tu leur as donné cette jolie forme carrée? Tu as une poêle de cette forme? En tout cas, rondes ou carrées, moi je trouve qu'ils ont l'air trop bons ces pancakes!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.