Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 6 décembre 2012

Macaroni chinois

Depuis quelques jours, je lire complètement sur les trucs chinois!!! Et moi qui voulais en manger à mon anniversaire très bientôt!! Me connaissant, rendu là je vais récidiver et vraiment en manger. J'aime toujours autant ces petits plats consistants bien équilibrés et bourrés de légumes frais. Aujourd'hui, c'est la version de nouilles à la chinoise de Louis-François Marcotte que je vous présente. Ben oui, encore lui dans mon assiette! Je suis en adoration pour son émission depuis un bout de temps! Ils sont bons et on disparus trop vite pour mon plus grand malheur. Ça devait être le lunch des grands pour le midi le lendemain!! Je garde précieusement cette déclinaison.

4 à 6 portions

Ingrédients

2 tasses (454 g) de macaroni courts ou autres pâtes sèches
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à table (15 ml) de beurre
1/2 oignon haché
2 branches de céleri hachées
1/2 poivron rouges en cubes
1/2 poivron vert en cubes
2 gousses d'ail hachées finement
1 lb (454 à 500 g) de boeuf haché
Sel et poivre, au goût
1 c. à thé (5 ml) de thym séché
1 c. à table (15 ml) de bouillon de boeuf concentré style Bovril
2 c.à table (30 ml) de mélasse
1/4 tasse (60 ml) de sauce soya
1 tasse de germe de soya
Préparation

Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes à grande eau salée, égouttée; réserver.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre dans l'huile et à feu moyen. Faire sauter l'oignon, le céleri, les poivrons et l'ail, pendant quelques minutes en remuant souvent.

Ajouter le boeuf haché et le défaire à la fourchette durant la cuisson, jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée.

Saler et poivrer. Ajouter le thym, le bouillon de boeuf, la mélasse et la sauce soya. Bien mélanger.

Ajouter les pâtes et les germes de soya, bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le tout soit uniformément chaud.

Source: adapté de Louis-François Marcotte

6 commentaires:

  1. Ici le macaroni chinois, c'est un incontournable. Toute la famille adore ça. Je fais pratiquement toujours les mêmes, mais cette recette me semble excellente. Et j'aime bien l'utilisation de boeuf haché, ça fait changement!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tellement bon j'adore le macaroni chinois je part avec :)

    Tiens tiens tiens est-ce que nous serions de la même date la mienne aussi est très bientôt ;)

    Merci pour le partage
    Sakya

    RépondreSupprimer
  3. Un bon vieux macaroni chinois, ça c'est bon!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trippe sur ce genre de recette de macaronis chinois!!! Mes hommes aiment moins, mais je suis certaine que c'est LA recette qui leur feront changer d'avis !!! À essayer sans fautes!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Caro! Je voulais la faire ce soir et je me demandais : as-tu utilisé 2 tasses de pâtes ou 454g? Merci de me répondre ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Mathieu: Oups! Je viens tout juste de prendre connaissance de ton message aujourd'hui! J'ai utilisé une boîte de 454 g (j'ai une grosse famille)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.