Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 30 septembre 2014

Tomates italiennes aux fines herbes

Cette année, ma culture de tomates a tellement été productive, que j'ai pu canner plusieurs bocaux de tomates pour l'hiver. J'ai utilisé le livre de Bernardin pour la réalisation de mes pots. Actuellement, j'ai déjà testé l'utilisation de quelques pots pour des soupes et le résultat est fabuleux. Ces tomates rehaussent le goût. Bon mardi!


Donne 6 pots de 500 ml (2 tasses)

Ingrédients

3000 ml (12 tasses) de tomates coupées en deux, environ 2,2 kg (5 lb), 12 à 15 grosses ou moyennes
Mélange d’épices
Jus de citron
Sel (facultatif)

Mélange d'épices séchées à l'italienne
Basilic 5 ml (1 c. à thé) 20 ml (4 c. à thé)
Thym 5 ml (1 c. à thé) 10 ml (2 c. à thé)
Origan 5 ml (1 c. à thé) 10 ml (2 c. à thé)
Romarin 2 ml (1/2 c. à thé) 7 ml (1 ½ c. à thé)
Sauge 2 ml (1/2 c.à thé) 7 ml (1 ½ c. à thé)
Ail en poudre 1 ml (1/4 c. à thé) 5 ml (1 c. à thé)
Flocons de piment (facultatif) 1 ml (1/4 c. à thé) 5 ml (1 c. à thé)

*Pour chaque bocal de 500 ml, utiliser 10,5 ml (2 ¼ c. à thé) de mélange. Si vous omettez les flocons de piment*, utiliser 10 ml (2 c. à thé) par bocal.

Méthode

Préparation des pots
Placer 6 bocaux  propres de 500 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et chauffer (82ºC/180ºF). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage dans de l’eau chaude non bouillante (82ºC/180ºF). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.

Les tomates
Blanchir et peler les tomates; les couper en deux. Les mettre dans une grande casserole en acier inoxydable avec assez d’eau pour les couvrir. Porter à ébullition et laisser bouillir doucement 5 minutes.

Dans un bocal chaud, mettre la quantité recommandée du mélange d’épices choisi, 15 ml (1 c. à table) de jus de citron et, s’il y a lieu, 1 ml (1/4 c. à thé) de sel.

Entasser les tomates dans un bocal chaud jusqu’à 2 cm (3/4 po) du bord. Couvrir de liquide de cuisson chaud en laissant un espace libre de 1 cm (1/2 po). À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air; si nécessaire, ajuster l’espace libre en ajoutant des tomates ou du liquide chaud. Essuyer le rebord pour enlever tout résidu. Centrer le disque de scellage. Visser la bague jusqu’au point de résistance, puis resserrer du bout des doigts. Remettre le bocal dans la marmite. Faire de même pour le reste des bocaux.

Lorsque la marmite est pleine, s’assurer que les bocaux sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. Traiter à la chaleur (faire bouillir les bocaux) 40 minutes.

Le traitement terminé, enlever le couvercle, attendre 5 minutes et retirer les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans bouger pendant 24 heures. Ne pas resserrer les bagues.

Une fois les bocaux refroidis, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas sous la pression des doigts. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit propre et frais. Consommer dans l’année qui suit.

Source: adapté du livre de Bernardin

2 commentaires:

  1. Tellement le fun d'en avoir sous la main!!! Moi j'ai congelé :)

    RépondreSupprimer
  2. Les tomates en pots,c'est du vrai bonheur!!! Cette année, j'en ai encore fait une quantité de fou mais que veux-tu, on les mange alors ce n'est pas perdu lolll

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.