Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 10 octobre 2012

Potage de courge Ambercup à la pomme

Toujours sur la découverte des courges, c'est cette recette de potage publié dans le dernier Coup de Pouce qui a attiré mon attention. Pomme et courge, un heureux mélange!! Nous devons cette recette a Caroline Dumas, auteure de Soupesoup à la maison!

4 à 6 portions

3 c. à table d'huile d'olive (45 ml)
1 courge Ambercup ou encore musquée, coupée en morceaux
2 carottes coupées en gros morceaux
1 oignon haché grossièrement
1 poireau (la partie blanche seulement), haché grossièrement
3 gousses d'ail broyées
3 pommes coupées en morceaux
2 pommes de terre coupées en morceaux
3 brins de thym frais
5 tasses d'eau bouillante (1,25 litre)
1/2 pomme coupée en fine lamelles
Sel de mer et poivre noir du moulin
Crème liquide ou lait pour allonger, au besoin

Dans une grande casserole, faire chauffer 2 c.à table d'huile d'olive à feu moyen. Faire revenir tous les ingrédients sauf l'eau et les pommes en lamelles, pendant 5 minutes.

Verser l'eau bouillante et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer les brins de thym avant de passer en purée au robot culinaire. Saler et poivrer.

Au moment de servir, garnir de lamelles de pomme et d'un trait d'huile d'olive.
Source: Coup de Pouce novembre 2012, adaptée de Caroline Dumas

4 commentaires:

  1. Quelle belle petite soupe!!!! Moi aussi je suis dans les courges et cette soupe me tente bien, je note... Je crois qu'elle sera au potiron par contre!!!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais essayé cette courge. Bon là je vais devoir aller en acheter si tu continues hihi :P

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'adooore la cuisine à la courge, ce beau potage m'inspire beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les soupes d'hiver...celle-ci ne me déçoit jamais ! avec les dés de pomme le croquant....parfait !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.