Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 6 septembre 2010

Longe de porc et patates douces rôties au thym et à l'ail

Comme l'automne arrive à grands pas, j'ai déjà commencé à préparer du «comfort food». C'est d'ailleurs ce que je préfère de l'automne; utiliser des légumes racines et un bon petit rôti. Ma famille a fait honneur à ce délicieux plat. Très bon!

8 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 2 h


4 gousses d'ail hachées finement
3 c. à thé de thym frais, haché finement
2 c. à thé de romarin haché finement
1 c. à thé de graines de coriandre légèrement broyées
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre noir du moulin
4 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de moutarde de Dijon
1 rôti de milieu de longe de porc désossé (environ 3 lb /1.5 kg)
2 bulbes d'ail entiers
4 patates douces pelées et coupées en quartiers (moi, pommes de terre)
Ajout petites carottes de jardin, au goût
Dans un petit bol, mélanger l'ail haché, 2 c. à thé de thym, le romarin, les graines de coriandre, la moitié du sel, du poivre et de l'huile et la moutarde. Badigeonner uniformément le rôti de porc du mélange à la moutarde. Mettre le rôti dans une rôtissoire ou un plat allant au four. Réserver.

Couper une tranche sur le dessus des bulbes d'ail de manière à exposer les gousses. Dans un bol, mélanger les bulbes d'ail, les patates douces (moi, pommes de terre et carottes) et le reste de l'huile d'olive, du sel, du poivre et du thym. Répartir le mélange autour du rôti dans la rôtissoire.

Cuire au centre du four préchauffé à 325 F (160 C) pendant 2 h ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 160 F (70 C) pour une cuisson légèrement rosée. Mettre le rôti de porc sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de découper le rôti en tranches. Servir avec les légumes et l'ail rôti.
Déclinaison: Coup de Pouce / Mars 2010

3 commentaires:

  1. Ma mère nous cuisinait souvent ce type de plat. Ça me rappelle de bons souvenirs et c'est pour moi encore plus ''confort food'' :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam!Miam!! J'aime trop ça ce genre de repas,la prochaine fois faut m'inviter lol!!

    RépondreSupprimer
  3. Si un jour tu passes au Saguenay, fais-moi signe. Caro xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.