Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 25 février 2013

Jambon au thé vert, à l'orange et au Southern Comfort

À la maison, nous aimons beaucoup le jambon. Je garde de côté une réserve pratiquement inépuisable de recettes de jambon en tout genre. Ce coup-ci, c'est celle-ci qui m'a paru le plus dans le ton. J'avais absolument tout à la maison pour la confectionner. J'ai utilisé ma propre marmelade d'oranges (que j'ai fait cet hiver) et mon propre bouillon de poulet. Inutile de vous spécifier que nous avons adoré!!! La sauce est très savoureuse! Bon lundi!

1 demi-jambon cuit avec l'os, d'environ 6,4 kg (14 lb)
2 boîtes de 284 ml (10 oz) de bouillon de poulet
375 ml (1 1/2 tasse) de southern Comfort
1 boîte de 355 ml (12 oz) de jus d'orange concentré congelé
125 ml (1/2 tasse) de miel liquide
4 grosses échalotes sèches plées
24 clous de girofle
160 ml (2/3 tasse) de marmelade ou de confiture d'oranges
30 ml (2 c. à table) de moutarde anglaise en poudre

Déposer le jambon dans une grande casserole et le couvrir d'eau. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 20 minutes. Jeter l'eau. Ajouter le bouillon de poulet, le Southern Comfort, le concentré de jus d'orange, le miel et les échalotes sèches, puis couvrir de nouveau le jambon d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à petits bouillons de 2 heures à 2 heures 30 minutes, jusqu'à ce que le jambon soit tendre et que sa température interne atteigne 55°C (131°F).

Préchauffer le four à 220°C (425°F). Retirer le jambon de la casserole et le déposer sur une grande lèchefrite. Retirer la peau du jambon en laissant environ 0,5 cm (1/4 po) du gras. Faire des incisions sur le gras pour former un damier, puis y piquer les clous de girofle. Dans un petit bol, mélanger la marmelade et la moutarde, puis en badigeonner le jambon. Placer le plat au centre du four et cuire de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le jambon soit bien coloré. Retirer le plat du four, recouvrir lâchement de papier d'aluminium et le laisser reposer 20 minutes avant de le trancher.

Dresser le jambon dans des assiettes. Napper de la sauce au thé vert, à l'orange et au Southern Comfort.
Sauce au thé vert, à l'orange et au Southern Comfort

2 boîtes de 284 ml (10 oz) de bouillon de poulet
4 sachets de thé vert
Le zeste de 1/2 orange
625 ml (2 1/2 tasses) de sauce demi-glace
125 ml (1/2 tasse) de Southern Comfort
30 ml (2 c. à table) de moutarde à l'ancienne
2,5 ml (1/2 c. à thé) de clou de girofle moulu
Une pincée de piment d'Espelette ou de Cayenne (facultatif)
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
75 ml (5 c. à table) de beurre fondu
75 ml (5 c. à table) de farine non blanchie
Sel et poivre noir du moulin

Porter le bouillon de poulet à ébullition, ajouter les sachets de thé vert et le zeste d'orange. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 5 minutes. Retirer les sachets de thé, puis ajouter la sauce demi-glace, le Southern Comfort, la moutarde, le clou de girofle et le piment d'Espelette. Amener de nouveau à ébullition et faire réduire environ 5 minutes de plus. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et la farine. Verser le beurre manié dans la sauce tout en fouettant, jusqu'à épaississement, puis laisser mijoter 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Source: adapté de Tout simplement Clodine en collaboration avec J.-F. P.

4 commentaires:

  1. C'est réellement intéressant comme mélange de saveurs Caro!! Je ne suis pas fan de jambon mais je donnerais une chance à ta belle recette tellement elle semble appétissante et différente de ce que l'on voit habituellement. Yum :)

    RépondreSupprimer
  2. @Gabry: Merci beaucoup! C'est vraiment une recette à tenter côté saveurs!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air TELLEMENT tendre et juteux, yum!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi le jambon mais c'est toujours d'énormes pièces de viande et comme ça ne se congèle pas je n'en fais jamais. Faudrait que j'invite des amis à manger pour faire cette belle recette là!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.