Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 7 janvier 2011

Sablés aux canneberges et citron

Ce n'est pas toujours facile de cuisiner avec un enfant qui coure après un chien autour de soi. Cependant, j'ai réussi à rouler ma pâte à sablés aux canneberges et au citron! Hourra!!! Comme si cela n'était pas assez, j'ai eu l'idée incroyable et assez débile merci de prendre un emporte-pièce en forme de fleur pour tailler mes petits sablés. Dieu du ciel! Ce n'était pas l'idée du siècle car il est assez difficile de découper en forme des canneberges séchées tout en gardant une forme de fleur parfaite pour les biscuits. Ce n'est rien car j'ai du changé d'emporte-pièce deux fois (le premier était beaucoup trop merdique! lol!) et le second a donné un résultat plutôt potable je crois. Ça fait longtemps que je louche sur ces petits biscuits assez colorés...alors les voici!

Sablés aux canneberges et au citron, glacés au fondant aux canneberges
Préparation: 30 minutes
Réfrigération: 1 heure
Donne 36 biscuits


250 g (1/2 lb) de beurre non salé, ramolli
125 ml (1/2 tasse) de cassonade pâle
1 jaune d'oeuf
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron finement râpé (microplane)
425 ml (1 3/4 tasse) de farine
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées et sucrées coupées en petits morceaux
175 ml (3/4 tasse) de sucre à glacer
60 ml (1/4 tasse) de jus de canneberges
À l'aide d'un mélangeur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à consistance légère et moelleuse. Toujours en battant, incorporer le jaune d'oeuf et le zeste de citron.

Mélanger la farine, le sel et les canneberges. En remuant, ajouter graduellement la farine et mélanger juqu'à consistance lisse. Faire une boule avec la pâte et l'envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes pour rendre la pâte plus maniable.

Faire chauffer le four à 180 C (350 F). Sur une surface légèrement farinée ou entre deux feuilles de papier sulfurisé, rouler la pâte jusqu'à une épaisseur de 1 cm (1/2 po) . À l'aide d'un emporte-pièce légèrement fariné ou d'un couteau, découper les formes voulues. Placer les biscuits sur une plaque à pâtisseries non graissée et faire cuire au four jusqu'à ce que les contours dorent légèrement, soit pendant 15 à 20 minutes. Déposer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement.

Glaçage
Mélanger le sucre à glacer et le jus de canneberges de manière à obtenir un glaçage rose pâle. Garder couvert jusqu'à utilisation. Décorer les biscuits refroidis avec le glaçage et laisser celui-ci légèrement durcir avant de servir.
Source: Magazine sortant d'un épicerie

8 commentaires:

  1. Ce qu'ils sont mignons ces petits sablés printaniers! Ils sont beaux avec leur petit glaçage tout rose... Clairement, un p'tit et un chien qui courent, ça ne facilite pas les choses! Bonne soirée et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Mi sembrano buonissimi, complimenti!!

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi!!! Caro, je vis un peu la même situation que toi, mais moi, c'est un bébé de 15 mois qui me pend aux jambes avec 4 chats qui attendent juste qu'un tit boutte de bouffe tombe par terre!!! lollllll Pas toujours facile ;)
    Cela dit, ils sont très beaux tes biscuits sablés :)
    Bonne soirée Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ben moé j'ai presque connu pire que toi ma belle.. Un presque Ado pas d'ami de la journée,un chien et un chat qui se courent après et un défi monstre de dépoussiér"âge" de machine à pain pour tenter des BAGELS meson ..!!!

    Merci pour la journée ma tite Nurse:) En passant je pique qq sablés car j'ai de bons,bo et minces bagels à manger pour tusuite lol!!

    Bonne soirée et gros bizous Caroline XX

    RépondreSupprimer
  5. Des beaux tis biscuits qui t'ont donné du fil à retordre...hihihi!
    Quelle patience, tu as!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Kim: Tu as tout compris! J'ai bien rigolé à la fin! Merci beaucoup ma chère! Bon weekend! Caro

    @Caterina: La ringrazio molto! Apprezzo molto la vostra visita sul mio blog. A presto! Caroline

    @Kat: Merci beaucoup Kat! 4 chats? Et en plus ils se prennent pour un chien? hi!hi! Je vois de quoi tu parles! Je voudrais être un petit oiseau juste pour voir ça! Et moi qui croyais que c'était le zoo chez moi! hi!hi! Ok j'arrête de rire! À plus ma gentille Kat. Caro xxx

    @Nancy: Coucou ma petite fée des bagels tous minces! Là si tu me voyais,(je suis en train de rigoler en t'écrivant un petit mot- je suis sur le point de me rouler par terre)Eh bien demain, sort ta poêle car je fais des crêpes aux fraises et mascarpone. J'espère que tu n'a pas besoin de la dépoussiérer celle-là! hi!hi!hi!
    À plus, Caro xxx

    @Mme la nurse: Je suis patiente comme ça se peut pas!!! hi!hi!hi! Pas certaine que Mr. Tomate serait d'accord sur cette affirmation lol! Merci pour votre si charmante visite sur mon blog ma chère nurse en vacance. À demain fort probablement! hi!hi! Caro nurse

    RépondreSupprimer
  7. Tout est bien quand ça est en main! Bien que tu aie difficulté avec leur prepération!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien malgré tout ça tes biscuits sont superbes!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.