Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 29 janvier 2011

Sauté épicé au poulet et aux pêches (ou mangue) de Cat Cora

Pour ceux et celles qui ne savent pas qui est Cat Cora, c'est la seule femme championne Au Iron Chef. Elle est également le chef exécutif du magazine Bon appétit. À chaque fois que j'ai écouté l'émission Iron Chef à Food Network et qu'elle était présente, j'ai regardé l'émission avec ravissement et délectation. Cette femme, je la trouve géniale et tellement imaginative. Ces plats sont remplis de saveurs et que dire de ses présentations époustouflantes! En bref, j'ai le souffle coupé devant tant de créativité et de goût! C'est la raison pour laquelle je me suis procurée deux livres de cuisine de cet excellent chef. J'ai fait le sauté avec des pêches et laissez-moi vous dire que c'était délicieux! On retrouve de tout dans ce sauté: une généreuse portion de légumes, du poulet mariné dans une sauce salée et épicée avec du piment thaï, les pêches apportent une touche sucrée et les amandes effilées donnent un petit côté croustillant à ce divin plat. J'ai servi le tout sur un lit de riz au jasmin.

Marinade
2-3 piments chili thaï ou serrano
1/4 tasse de sauce soya
1 c. à thé de gingembre frais râpé
2 grosse gousses d'ail, émincées

1 lb (500 g) de poitrines de poulet désossées, taillées en lanières

Sauté
1 c. à table de farine ou de fécule de maïs (moi, fécule de maïs)
1 c. à table d'huile de sésame ou d'huile végétale (moi, huile de sésame)
1 oignon moyen, émincé
1 grosse carotte, pelée et finement émincée sur le biais (moi, petits bâtonnets)
1 tasse de fleurets de brocoli
1/2 tasse de pois mange-tout
3 pêches pelées, émincées en tranches ou 1 mangue émincée (réserver le jus**) (moi, nectarines avec la peau)
Sauce soya, au besoin
1 c. à table de coriandre fraîches, hachée
1 c. à table d'échalote verte, émincée
1 c. à table d'amandes effilées, grillées en garniture

**Trancher les pêches dans un bol en bois pour conserver le jus qui coule des fruits.
Pour la marinade:
Avec un couteau bien aiguisé, trancher les piments en deux. Gratter l'intérieur pour enlever les graines et émincer finement les piments (porter des gants; un petit conseil d'ami-c'est ce que je fais). Dans un bol moyen, combiner la sauce soya, le gingembre, l'ail et le piment. Ajouter les lanières de poulet. Couvrir et réfrigérer.

Pour le sauté:
Mettre la fécule de maïs ou la farine tamisée dans un petit bol; réserver. Faire chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle à feu élevé. Ajouter les oignons et sauter 1 à 2 minutes; ajouter alors le poulet en le prenant avec une écumoire pour conserver la marinade. Sauter rapidement, jusqu'à ce que le poulet commence à brunir et ajouter la marinade. Ajouter les carottes et le brocoli; réduire le feu à médium-élevé, couvrir le wok pour empêcher le liquide de s'évaporer. Cuire de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Ajouter les pois mange-tout et les pêches (ou mangue) et leur jus; cuire de 2 à 3 minutes. Si le liquide réduit trop, ajouter de la sauce soya (moi, dans un bol j'ai mis de la sauce soya, un peu d'eau et la fécule de maïs réservée; j'ai bien mélangé pour dissoudre le fécule de maïs et j'ai ajouté au sauté).

Ajouter la coriandre et l'échalote verte; bien mélanger. Servir et saupoudrer d'amandes effilées grillées.
Source: Cat Cora

10 commentaires:

  1. Quelle belle recette!!! Dès qu'il y a de fruits dans un plat, j'adore:)

    Merci Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce sauté semble divin. Je n'ai jamais réalisé de recette avec des pêches parce que mon chum HAÏT ça, mais je me réserverai ce p'tit plaisir quand il sera parti !!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est en plein un plat qui tombe dans mes goût ça! Une foule de légumes, une sauce bien goûteuse et du poulet bien tendre... miam!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de petit plat bien savoureux. À mettre sur ma pile à tester.

    Bon samedi Caro
    xx

    RépondreSupprimer
  5. This is a wonderful recipe. I, too, am a fan of Cat Cora. She is a busy gal but is always charming and most certainly knowledgeable. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle et bonne recette; un bon mélange d'ingredients.MErci.

    RépondreSupprimer
  7. @Nathalie: Merci beaucoup ma chère! Caro xxx

    @Kim: C'est effectivement divin! C'est difficile de cuisiner pour des gens difficiles, j'en sais quelque chose! Mon chum, c'est les poires qu'il déteste; Mr. n'aime pas la texture! Caro xxx

    @Mélanie: C'est vrai que c'est bon les petits plats tout plein de bons légumes; mes préférés quoi!Merci! Caro xxx

    @Isabelle D: Coucou Isa! C'est vraiment délicieux avec les pêches, tu ne le regretteras pas! Merci! Caro xx

    @Mary: Mary thank you very much for this visit so charming, I appreciate it very much! Cat Cora's achievements are truly magnificent. Have a nice day! Caroline

    @Rita: C'est ce qui me fait le plus plaisir je crois; savoir que les recettes que je partage sont appréciées! Merci beaucoup très chère amie! Caro xx

    RépondreSupprimer
  8. Ooh yum. That looks delicious. I love the sweet and salty aspect of the dish!

    RépondreSupprimer
  9. una ricetta molto interessante, mi incuriosce la combinazione della pesca assieme agli altri ingredienti.Buona domenica Daniela.

    RépondreSupprimer
  10. superbe ce plat, un vrai diner trés delicieux bien a mon goût.

    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.