Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 29 janvier 2011

Risotto au dulce de leche et aux noisettes, parfumé au rhum

Pour conclure la journée, je vous offre le dessert que j'ai composé moi-même et que je compte présenter au concours de risotto qu'Isabelle organise. Ce sera ma troisième et ultime participation. Ça fait deux semaines que je cogite pour composer mon propre risotto sucré et la présentation qui l'accompagne! J'ai travaillé avec une combinaison de dulce de leche, de rhum et de noisettes pour ma composition. J'y ai aussi mis, une légère touche de mascarpone pour avoir une texture crémeuse. Mon risotto repose sur un pizzelle aux noisettes et au dulce de leche. L'ultime garniture est un bonbon au caramel de forme abstraite! J'espère que le tout vous plaira parce que moi, je me suis beaucoup amusée à le préparer.


Pour 4 personnes

Sirop à la vanille et caramel au beurre écossais
250 ml d'eau
80 g de sucre
1/2 gousse de vanille
Un trait d'essence de caramel au beurre écossais
Risotto
150 g de riz arborio superfino
90 g de dulce de leche
60 g de mascarpone
1/4 tasse de rhum brun
1/3 tasse de noisettes hachées grossièrement
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sirop:
Dans une petite casserole, combiner le sucre et l'eau. Fendre la gousse de vanille et racler les graines; ajouter le tout au mélange de sucre et d'eau. Ajouter le trait d'essence de caramel. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter quelques minutes. Retirer du feu et réserver.

Risotto:
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter le riz et brasser jusqu'à ce que le riz soit nacré. Ajouter le sirop préparer auparavant. Laisser mijoter le tout en brassant souvent jusqu'à cuisson complète du riz et qu'il ait absorbé tout le liquide de cuisson (on peut ajouter de l'eau au besoin). Déglacer avec le rhum; brasser et laisser le rhum s'évaporer au 3/4. Retirer du feu. Ajouter le mascarpone et le dulce de leche. À la toute fin, ajouter les noisettes; bien mélanger. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Dresser selon vos goûts. Bon appétit!
Signé, Caroline B.



12 commentaires:

  1. Un risotto de rêve : de la gourmandise à l'état pur.
    Tu parles de figure abstraite : moi, je vois un cheval au galop.
    Magnifique!
    Bon week-end et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. WOW! CAroline, je suis bouche-bée. Vraiment ce risotto sucré a l'air d'un délice aussi ultime que ta participation. C'est clair que tu as dû t'amuser en préparant ceci. Miam! J'ai une grosse faiblesse pour le dulce de leche...

    RépondreSupprimer
  3. @Nadji: Merci infiniment! J'ai travaillé très fort sur la préparation et la présentation, mais le cheval qui galope est un pur hasard. Caro

    @Kim: J'ai eu grosse faiblesse pour le dulce et voici ce que ça donne...hihihi! Merci ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Caroline, Caroline, Caroline ! Ça n'a aucun bon sens ton risotto ! Avec les risottos que vous avez tous proposés, je n'ai vraiment aucune idée, de qui va gagner, mais une chose est sure, c'est que ta recette est gagnante pour moi , je vais l'essayer cette semaine :)
    et la présentation ...impeccable !
    merci beaucoup de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  5. un risotto dulce qué delicia te ha quedado y la presentación un lujo y que armonioso trabajo¡¡¡ Bravoo!!! está estupendo y con el licor apropiado para el gusto al paladar,abrazos

    RépondreSupprimer
  6. Je cogite aussi un risotto sucré depuis 2 semaines hihi!! Et je n'ai pas été assez rapide, tu m'a volé mon idée de dulce de leche haha!! Pas grave, je n'avais qu'à être plus rapide. Heureusement j'avais un plan B ;)

    Il est à tomber ton risotto Caroline et la présentation est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  7. Caroline,

    J'ai répondu à ton gentil message sur mon blog, sous ton commentaire. Mais comme je ne suis pas sure que tu sois alertée de ma réponse, je te dis un grand MERCI! Merci pour tes compliments et tout et tout!
    Bonne journée, et vive la cuisine et nos blogs! ;-)

    Rosalie

    RépondreSupprimer
  8. Quelle tuerie ma belle Caro!!! Tout simplement magnifique! Je suis certaine que c'est bien délicieux aussi :)

    Bonne journée ma chère xxx

    RépondreSupprimer
  9. wow, quelle superbe recette de risotto sucré!

    RépondreSupprimer
  10. Un risotto d'une qualité exceptionnelle, digne des grands resto! Vraiment je te jure!

    RépondreSupprimer
  11. @Isabelle: Merci infiniment, c'est super gentil comme compliment! Tu sais, je participe beaucoup plus pour m'amuser que pour gagner. Peu importe qui va gagner, je vais être contente pour le ou la gagnante. Caro

    @Rosita: Muchas gracias. Es muy amable de tu parte a tomar la molestia de escribir comentarios tan amables, se lo agradezco mucho. Caroline xxx

    @Dominique: Merci beaucoup ma chère Dominique! Que nous ayons toutes les deux pensé à utiliser du dulce de leche pour un risotto est signe que nous avons des goûts communs. J'ai été voir ton risotto au chocolat blanc et c'est une pure merveille! Caro xxx

    @Rosalie: Tu es la bienvenue et ça me fait plaisir! À bientôt, Caroline B.

    @Kat: Merci beaucoup ma belle amie! T'aies-je déjà dit que tu es un véritable amour? Non, maintenant c'est chose faite! Merci encore! Caro xxx

    @C& G: Merci, c'est vraiment très gentil! Caro

    @Mélanie A: Merci beaucoup ! Je suis presque gênée là!!! Tu es adorable Mélanie et surtout, ne change pas! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  12. Woauh!!!!
    Tellement gourmand Caro! J'adore les saveurs dans cette recette. Je trouve que tu as un vrai talent pour la décoration!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.