Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 2 septembre 2011

Youpi! C'est vendredi! Petits gâteaux aux noix


Aujourd'hui, mon programme de la journée est chargé. Avec l'oncle de Mr. Tomates, nous allons joués dans l'électricité et la plomberie ainsi que préparer le mur entre les armoire. Je vais sans nul doute m'amuser sur le mur principal et lambrisser le bas du mur (probablement).

J'ai tout de même trouvé le temps de préparer ma journée gourmande d'avance avant la destruction de la cuisine et de perdre l'incinérateur (mon four pas très adoré!) Je vous propose un petit gâteau tout simple qui se fait dans le temps de le dire sauf que la cuisson est un peu plus longue puisqu'elle se fait à l'aide de ramequins plongés aux deux tiers dans l'eau bouillante. Pour ajouter un peu plus de piquant ou de difficulté à la recette, j'ai fait moi-même mon dulce de leche. Le résultat était complètement allucinant. Vous pouvez servir avec un nuage de crème. À bientôt pour une autre capsule sur l'avancement de mes rénos avec peut-être des photos!
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 h 30 minutes


80 g de confiture de lait
115 g de beurre à la température de la pièce
115 g de sucre en poudre
2 oeufs
115 g de farine à levure incorporée
40 g de cerneaux de noix
Répartissez la confiture de lait au fond de six ramequins beurrés d'une contenance de 150 ml.

Battez le beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe, puis incorporez les oeufs un à un. Tamisez la farine au-dessus de la préparation, mélangez, puis incorporez les noix. Versez la pâte dans les ramequins.
Couvrez chaque ramequin de deux feuilles d'aluminium et maintenez-les en place avec un morceau de ficelle de cuisine.

Mettez les ramequins dans une grande casserole, versez de l'eau bouillante jusqu'au deux-tiers des ramequins. couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 h 30, en vérifiant le niveau d'eau de temps en temps et en rajoutant de l'eau si nécessaire.

Retirez l'aluminium, démoulez les gâteaux sur des assiettes et servez-les chauds avec de la crème fraîche ou de la glace à la vanille.
Source: Larousse/Desserts gourmands

8 commentaires:

  1. Oh ma chère Caro!!! Wooowwww! Quel dessert extra!! Bouh j'en mangerais avec joie! & avec la confiture de lait dans le fond...oh miam. Je travaille rarement avec les noix & ton dessert me pousse à le faire :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon vendredi!! Ouch il fait mal aux yeux ton dessert tellement il a l'air décadent.....

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli, gourmand et décadent! Je prend, assuré! :-)

    Bon w-end Caroline!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonté! signer la recette! cela doit être fait immédiatement

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça ça tombe totalement dans mes gouts! Bonnes rénos et j'ai hâte de voir les photos!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh! Je me trompe ou ces gâteaux ont l'air absolument décadents et moelleux au maximum????? J'adore. Tu dois être contente de savoir que cette cuisine avance. Mais tu dois l'être encore plus de perdre ton four qui crame tout, non????

    RépondreSupprimer
  7. Ça semble vraiment extra! Je pense que je serais accro si je l'ai fait!

    RépondreSupprimer
  8. beaux gâteaux du vendredi !!! mince on est samedi y'en plus alors ????

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.