Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 30 septembre 2011

Youpi! C'est vendredi! Une journée dans les beignets!


Cette semaine, je me suis amusée comme une folle! J'ai testé trois recettes de beignets dans le nouveau livre que je venais de recevoir soit, Donuts d'Elinor Klivans. Ce livre est méga génial!! Avoir eu plus de temps, je testais au moins trois autres recettes supplémentaires! Non-non! Je ne cherche nullement à faire de la compétition à Tim Horton, c'est tout simplement que j'aime un peu beaucoup pâtisser même si la friture est quelque chose que je ne fais pas trop souvent! Quoi qu'il en soit, je vous offre ces délicieuses friandises en ce vendredi pas très lumineux dans mon petit coin de pays! Bon début de fin de semaine!


Trous de beignes aux bleuets et à la crème sure

Donne environ 16 trous de beignes

2 tasses (10 oz/315 g) de farine tout usage
1 134 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c.à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse (6 oz/185 g) de crème sure
1 gros oeuf
2/3 tasse (5 oz/150 g) de sucre granulé
1 c. à thé d'extrait de vanille
Huile de canola ou huile d'arachide pour la friture
1/2 tasse (2 oz/60 g) de bleuets frais ou congelés bien égouttés
1/4 tasse (1 oz/30 g) de sucre à glacer
 Dans un grand bol, tamisé ensemble la farine, 1 c. à thé de cannelle, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Dans un autre bol, mélanger ensemble la crème sure, l'oeuf, le sucre granulé et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et pâle. Ajouter le mélange d'ingrédients secs et avec une cuillère de bois, brasser jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Le mélange devrait être crémeux.

Déposer du papier absorbant sur une plaque à pâtisserie. Dans une grande poêle à sauté, mettre 2 po d'huile. Faire chauffer à feu moyen-élevé jusqu'à ce que l'huile atteigne 340°F (170°C). (Moi j'utilise toujours mon wok électrique.) En utilisant une cuillère en métal, faire des boules avec la pâte. Ajouter 3 bleuets dans chaque boules (Moi, j'ai mélangé préalablement les bleuets dans la pâte.) Faire frire les boules 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau brun doré. Déposer sur la plaque à pâtisserie réservée. Faire frire quelques boules à la fois.

Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer et la cannelle restante; bien mélanger. Saupoudrer les trous de beignes de ce mélange et servir sur un plateau.


Beignets au babeurre à l'ancienne
Donne environ 10 beignets et trous de beignes

1 1/4 tasse (6 1/2 oz/200 g) de farine tout usage
1 tasse (4 oz/125 g) de farine à pâtisserie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1/2 c.à thé de muscade fraîchement moulue
1 gros oeuf
1/2 tasse (4 oz/125 g) de sucre granulé
1/2 tasse (4 oz/125 ml) de babeurre (lait ribot)
1 c. à soupe de beurre non salé, fondu
1 c. à thé d'extrait de vanille
Huile de canola ou huile d'arachide pour la friture
Sucre à glacer
 Dans un grand bol, tamiser ensemble les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel et la muscade. Dans un autre bol, en utilisant un batteur électrique à vitesse basse, battre l'oeuf et le sucre granulé jusqu'à ce que le tout blanchisse et soit crémeux. Ajouter le babeurre, le beurre fondu et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter le mélange de farine et battre, à vitesse basse, jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Couvrir et réfrigérer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme, de 30 minutes à 1 heure.

Sur une surface généreusement enfarinée, rouler la pâte et tailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce 2 1/2 po (6 cm). Pour tailler le trou de beignes, j'utilise toujours un vide-pomme.

Pour la friture, suivre les mêmes instruction que la recette précédente.

Mettre le sucre à glacer dans un grand sac en plastique. Y mettre les beignets et secouer. Enlever l'excédent de sucre glacé sur les beignets et servir sur un plateau.


Beignets Devil's Food


Donne environ 12 beignets et trous de beignes

1 tasse (5 oz/150 g) de farine tout usage
1 tasse (4 oz/125 g) de farine à pâtisserie
1/4 tasse (3/4 oz/20 g) de poudre de cacao non sucré (moi, Cacao Barry)
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1 gros oeuf
1/2 tasse (4 oz/125 g) de sucre granulé
1/2 tasse (4 oz/125 ml) de babeurre
1 c.à soupe de beurre non salé, fondu
1 c. à thé d'extrait de vanille
Huile de canola ou huile d'arachide

Glace au chocolat (donne environ 1 tasse/8 oz/250 ml)


1/3 tasse (3 oz/80 ml) de crème épaisse
4 c. à soupe (2 oz/60 g) de beurre non salé, coupé en cubes 1/2 po (12 mm)
3 c. à soupe de sirop de maïs
4 oz (125 g) de chocolat semi-sucré, finement haché
1 c. à thé d'extrait de vanille

Dans un bol, tamiser ensemble les farines, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Dans un grand bol et en utilisant un batteur électrique, à vitesse basse, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le babeurre, la vanille et le beurre fondu; battre jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajouter le mélange de farine et battre, jusqu'à ce que le tout soit lisse. Couvrir et réfrigérer au moins de 30 minutes à 1 heure.

Déposer une feuille de papier absorbant sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

Sur une surface généreusement enfarinée, rouler la pâte et tailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce 2 1/2 po (6 cm).

Pour la friture, suivre les mêmes instructions que précédemment.

Étendre la glace au chocolat sur chaque beignets et servir.

Pour la glace au chocolat

Dans une petite casserole, à feu moyen, combiner la crème, le beurre et le sirop de maïs; chauffer, en brassant jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit chaud (ne pas faire bouillir). Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 30 secondes, brasser jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et incorporé. Le mélange devrait être lisse et crémeux. Ajouter la vanille. Laisser refroidir pour que le mélange puisse épaissir, environ 20 minutes. Utiliser immédiatement.
Déclinaison: Elinor Klivans/Donuts

15 commentaires:

  1. Bon bien ça y est!!! Je fais des beignes en fin de semaine;))))

    J'ai un faible pour ceux à l'ancienne et ceux aux bleuets!

    Merci Caro!

    RépondreSupprimer
  2. Wow Caro! Tu m'impressionnes tellement avec ton enthousiasthe et ton amour de la cuisine! Tu étais en feu!!! Juste wow! Tes beignes sont tellement beaux c'est fou!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo!! ils sont superbes! Tu nous invites toutes a prendre un cafe? Je sure qu il y en a assez pour tout le monde! ;)

    RépondreSupprimer
  4. oh mon dieuuuuuuuuuuu je capote, que vas-tu faire avec tous ces beignets? Tu vas être obligé de m'en donner quelques-uns! hihi Bravo ils sont beaux et ont l'air tellement délicieux. Je ne fais jamais de beignets mais maudit que j'aime ca. Je n,ai pas de friteuse alors je n'ose pas m'y aventurer!

    RépondreSupprimer
  5. AHHHHHH!! Faut absolument que j'essaie ça des beignes. C'est tellement bon et je n'ai jamais tenter le coup. Avec ces belles recettes, tu me donnes envie oufff!!

    RépondreSupprimer
  6. Sous le ciel parisien, un soleil magnifique et une chaleur frôlant les 30°.
    J'adore tes beignets. ILs semblent tous délicieux.
    Difficile de choisir mais ceux au chocolat......
    Je t'en pique un.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ça y est, j'en veux!!! Ça pas de bon sens, t'es une vraie machine Caro! Tes beignes ont l'air super bons! Une belle réussite :)))

    Bonne fin de journée... moi, m'en va me bourrer la face dans du St-Hubert ;))) xxx

    RépondreSupprimer
  8. tu le sais Caro, je suis fan de beignes du monde entier, je note tes recettes, elles ont l'air franchement extra...je pense qu'il va falloir que je procure ton livre :)

    RépondreSupprimer
  9. Ti sono venuti perfetti questo dolci
    felice domenica ciao

    RépondreSupprimer
  10. Oh my God,they look amazing!Send me some in Greece please!Have a great month,dear!

    RépondreSupprimer
  11. My god, moi aussi je suis sous le charme de ce bouquin à en voir les recettes que tu as testées... J'avoue avoir un faible pour... pour lesquels dont???? Je ne saurais pas choisir... Quoi que ceux aux épices ont toujours eu mes faveurs... Je te jure j'ai envie de faire de la friture tout plein...

    RépondreSupprimer
  12. Wow...ça a l'air trop bon. Je ne fais pas de friture, mais je pourrais bien succomber un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as le service à l'auto dis-moi? Non mais trois pour le prix d'un c'est fou comme tu m'impressionnes avec toutes ces recettes!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.