Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 2 octobre 2012

Key lime pie

Depuis que j'ai écouté la première saison de Dexter où il y a un épisode où Dexter doit trouver la meilleur key lime pie pour une amie de son père qui est mourante, je veux absolument goûter à une tarte de ce type. Un petit rien m'intrigue moi! À part la bonne vieille tarte au citron meringuée, je n'étais pas familière avec la tarte à la lime! J'ai rectifié la chose dernièrement en préparant cette version de la fameuse key lime pie de Sébastien Houle. Son attrait, la rapidité de réalisation, la liste d'ingrédients qui est très réduite et son charme manifeste, l'ajout de lait concentré sucré. Miam que c'est bon!!! Je l'ai fait version tarte au lieu des versions individuelles. Absolument géniale!

Ingrédients

Pour le fond de tarte

1 boîte de 900 g de biscuits Graham
100 g (1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
225 g (1/2 lb) de beurre doux fondu

Pour la garniture à la lime

4 jaunes d'oeufs
300 ml (1 1/4 tasse) de lait concentré sucré de type Eagle Brand (la canne en entier)
125 ml (1/2 tasse) de jus de lime fraîchement pressé.

Garniture

Crème chantilly (environ 1 1/4 tasse / 300 ml)

Pour le fond de tarte

Avec les doigts, pulvériser les biscuits dans le bol du robot culinaire. Ajouter la noix de coco râpée et le beurre. Bien mélanger. Presser la préparation dans des emporte-pièce, moules à tarte de 28 cm (11 po) de diamètre ou encore dans le fond d'un moule à charnière de 8  à 9 po. cuire au four 5 minutes à 160°C (320°F).

Garniture à la lime

Blanchir les jaunes d'oeufs au mélangeur ou au fouet. Ajouter le lait concentré sucré et blanchir de nouveau. Ajouter le jus de lime et bine mélanger.

Verser la préparation à la lime sur le fond ou les fonds de tarte. Réfrigérer au moins 6 heures pour laisser prendre la garniture. Servir avec de la crème chantilly et des quartiers de lime.
Source: adaptée de Sébastien Houle

4 commentaires:

  1. Tu as trouvé des Key limes? J'en ai vu à la fruiterie près de chez moi mais j'ai résisté... là avec cette recette ça va être difficile de continuer la résistance!

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens fraîchement de la Floride où cette tarte est un classique et j'en ai mangé une dans un petit resto qui était tellement bonne! Je regarde ta photo et les ingrédients et je suis sûre qu'elle goûte pareil! Miam, je note :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, j'adore la key lime pie!!!!!!!!! Elle a l'air bien bonne celle-ci!

    RépondreSupprimer
  4. Caro, effectivement la tarte à la lime c'est pas mal bon!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.