Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 1 octobre 2012

Boeuf bourguignon hivernal


Cette adaptation du fameux classique français, je l'ai trouvée dans un livre de Trish Magwood. Depuis quelques temps déjà, j'avais l'envie de refaire un bon boeuf bourguignon, mais il me fallait l'inévitable recette qui allait attirer particulièrement mon attention. Celle-ci ne contient pas qu'un délicieux vin de Bourgogne. En effet, on lui ajoute du porto!!!! Wow!!! J'ai fait un arrêt à la SAQ, spécialement pour mettre la main sur un bon pinot noir et comme j'ai toujours une bouteille de porto à portée de main, je me suis mise à la réalisation de ce plat qui a braisé deux bonnes heures au four. Pour l'accompagner, j'ai suivi l'idée d'une autre recette du même type d'un autre cuisinier que j'adore et j'ai servi sur des pâtes au beurre et aux fines herbes au lieu des traditionnelles pommes de terre bouillies. Que voulez-vous, mon chum leurs fait la guerre ces derniers temps!!! Bon lundi!

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients

1/2 lb (250 g) de bacon, en cubes
2 1/2 à 3 lb (1,25 à 1,5 kg) de boeuf dans l'oeil de ronde ou l'intérieur de ronde, coupé en cubes de 1 po
Sel casher et poivre noir du moulin
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
2 oignons jaunes moyens, tranchés
1 lb (500 g de carottes, coupées en morceaux de 1 po
1/2 lb (250 g) de céleri, finement haché (4 branches)
2 gousses d'ail émincées
3 c. à table (45 ml) de farine tout usage
1 1/2 taqsse (375 ml) de vin rouge (pinot noir Réserve de la Chèvre Noire)
1 tasse (250 ml) de porto
1 c. à table (15 ml) de pâte de tomates
Environ 2 tasses (500 ml) de bouillon de boeuf
1 c. à thé (5 ml) de thym frais haché (moi, bouquet garni: feuille de laurier, thym, marjolaine, etc.)
2 c. à table (30 ml) de beurre, en cubes
1 tasse (250 ml) d'oignons perlés
1/2 lb (250 g) de champignons en quartiers
Préchauffer le four à 250°F (120°C).

Dans un chaudron style Creuset et à feu moyen, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Le séposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. réserver le gras de bacon dans le chaudron.

Assaisonner le boeuf de sel et de poivre et en travaillant une petite quantité de viande à la fois, faire saisir le boeuf dans le gras de bacon. Transférer dans un plat et réserver. Dégraisser le chaudron.

Ajouter de l'huile d'olive dans le Creuset et ajouter les oignons tranchés, les carottes et le céleri: laisser cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés. Brasser souvent durant cette étape. Ajouter l'ail. Saupoudrer la farine sur les légumes et brasser pour mélanger pendant 5 minutes.

Augmenter le feu à vif et ajouter le vin`brasser en raclant le fond du chaudron pour en détacher les particules. Ajouter alors le porto et laisser réduire doucement. Réduire le feu et ajouter la pâte de tomates. Retourner le boeuf et les jus de cuisson dans le chaudron et ajouter assez de bouillon de boeuf pour couvrir la viande. Ajouter le bouquet garni ou le thym seulement selon vos préférences. Porter à ébullition, couvrir et transférer au four. Laisser braiser au moins 1 1/2 h ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Retirer du four et porter à ébullition sur le feu. Laisser mijoter doucement. Ajouter alors les cubes de beurre, un à la fois jusqu'à ce que le liquide de cuisson épaississe. Ajouter les oignons perlés et les champignons; laisser mijoter non couvert 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Rectifier l'assaisonnement et servir.
Source: Adaptée de Trish Magwood

7 commentaires:

  1. Cette version du bourguignon a l'air vraiment chouette!!! Caro, tu vas me faire pencher, cela fait quelques jours que je pense au bourguignon et que je résiste :P

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est imprimée (déja) trop hâte d'y gouter!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un bon ragoût comme je les aime! Le porto doit apporter un petit quelque chose de différent.
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! C'est une beau boeuf bourguignon ça! Avec du porto, menoum!

    RépondreSupprimer
  5. Y'a longtemps que j'en ai fait justement. Tu me donnes le goût... avec du porto, ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une très bonne version de boeuf bourguigon!!! Moi, je la referai!!! Merci beaucoup à tous, je retourne à mes rénos de chambre! À bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.