Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 12 octobre 2012

Youppi! C'est vendredi! Crème brûlée au chocolat

Cette crème brûlée a été servie avec des biscottis doublement chocolatés aux amandes que j'ai présentés quelque part en septembre. C'est la version très très gourmande de Juliette Brun. Pas très sucrée, mais riche et onctueuse à souhait! Bon vendredi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 jaunes d'oeufs
125 ml de sucre
250 ml de lait 2%
250 ml de crème 35%
170 ml de chocolat noir 72% caca0, haché ou en pistoles (100 g)
Cassonade, au goût
Préchauffer le four à 300°F (150°C).

Dans un bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet.
Dans une casserole, porter le lait et la crème au point d'ébullition. Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.
Verser ce mélange sur le mélange jaunes-sucre; bien mélanger. Répartir la crème au chocolat dans quatre ramequins.
Déposer les ramequins dans un plat allant au four et ajouter de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Mettre au four 45 minutes.
Sortir les crème brûlée du four et laisser refroidir. Réfrigérer 3 heures ou une nuit.
Avant de servir, saupoudrer le dessus de chaque pot de cassonade. Caraméliser au chalumeau pour obtenir une couche de caramel croquant sur le dessus.

Source: adapté de Juliette Brun



1 commentaire:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.