Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 9 octobre 2012

Pâté chinois à l'italienne

Depuis quelques jours maintenant, je m'amuse à faire redescendre la monstrueuse pile de recettes que je garde tout près de mon ordinateur. Il y a vraiment de tout dedans. Aujourd'hui, c'est cette recette assez originale de pâté chinois que j'ai pigé lors de mon tirage au sort. Pendant que mon fils Louis-Gabriel était à son rendez-vous avec des ciseaux (hihihi!), je me suis sauvée pour faire quelques emplettes à mon épicerie fine préférée. J'y ai acheté un pot de bolets séchés, des poivrons rouges à griller et plein d'autres trucs pour la semaine à venir. Ce plat est tout à fait délicieux quand on adore les saucisses italiennes comme chez moi!! La recette provient de Stefano Faita. Bon mardi!

6 portions

2 oz de bolets séchés (porcini)
2 lbs de pommes de terre
1/4 tasse de beurre
1/4 à 1/2 tasse de lait
1/2 c. à thé de muscade
3/4 tasse de fromage parmesan râpé
3 oeufs
11 oz de saucisses italiennes douces
Un filet d'huile d'olive
11 oz de champignons de Paris, émincés
Une poignée de persil italien haché
2 c. à table de chapelure (facultatif)
3 poivrons rouges rôtis
1 jaune d'oeuf (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Préparation

Faire tremper les bolets séchés dans l'eau tiède 15 minutes. Égoutter et hacher.
Cuire les pommes de terre non pelées dans l'eau salée jusqu'à tendreté. Peler les pommes de terre et pendant qu'elles sont encore chaudes, les écraser dans la casserole à l'aide d'un presse-purée. Chauffer les pommes de terre à feu doux et leur ajouter la  moitié du beurre et le lait en les mélangeant pour obtenir une texture lisse. Assaisonner et ajouter la muscade. Retirer les pommes de terre du feu avant d'ajouter le parmesan et les oeufs en mélangeant vigoureusement. Réserver.

Retirer la chair des saucisses des boyaux.
Dans une grande poêle, faire fondre le reste du beurre et l'huile à feu moyen-élevé. Faire revenir la chair des saucisses jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Tasser la viande dans un coin de la poêle et ajouter les bolets et les champignons et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter le persil haché, assaisonner et réserver.
Beurrer un moule carré de 20 x 20 cm. Saupoudrer le moule de chapelure et enlever l'excès. La chapelure doit recouvrir le fond et les parois du moule. Déposer le mélange de saucisses et de champignons, les poivrons rôtis et finir, par la purée de pommes de terre. 
Badigeonner les pommes de terre de jaunes d'oeufs, si désiré.

Mettre au four à 350°F (180°C) pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servir avec une salade verte (roquette, épinards...)


Source: adapté de Stefano Faita

5 commentaires:

  1. Chez nous aussi on adore les saucisses italiennes! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée de rendre le pâté chinois italien :) On est dans l'italien ce matin ma Caro hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est du pâté chinois qui a de la classe ça!

    RépondreSupprimer
  4. Déjà testé, cette recette est très bien!

    RépondreSupprimer
  5. Je note, il me manque quelques ingrédients mais ¸
    ça doit être trop bon!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.