Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 19 octobre 2012

Youppi! C'est vendredi! Gâteau aux canneberges, sauce au beurre

 Lorsque je suis revenue dans ma région après quatorze ans à l'extérieur, j'ai recommencé à travailler en tant qu'infirmière au privé. Dans le foyer où je travaillais, il y avait une des cuisinières qui faisait ce gâteau et tous les pensionnaires l'adoraient ainsi que moi. C'était mon dessert préféré!!!! C'est vraiment bon! Très simple et presque rudimentaire, le gâteau est rapide à faire et a un délicieux goût de vanille. Il contient un maximum de belles billes rouges qui le rend acidulé, mais le tout est adouci par la sauce. Le tout lui confère un charme indéniable!! Le gâteau est accompagné d'une sauce au beurre qui promet de vous rendre complètement dingue et une belle overdose de gras se profile à l'horizon. Je peux juste vous dire de cacher vos louches à sauce. Il y a des petites souris qui l'aime un peu trop! En passant, le gâteau ne contient aucun oeuf! Bon vendredi!!!

Pour un gâteau rond de 8 po

Le gâteau

1/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre
2 tasses de farine
3 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 tasse de lait
Essence de vanille
1 paquet de canneberges fraîches

La sauce

1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1 1/2 tasse de crème 35%
 Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser et enfariner un moule rond de 8 po (20 cm).

Crémer le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance plus légère.
Tamiser ensemble les ingrédients secs et les incorporer au mélange de beurre et de sucre.
Ajouter le lait et quelques gouttes de vanille (1 c. à thé). Ajouter ensuite les canneberges en brassant délicatement à la cuillère de bois. bien mélanger.
Verser dans le moule réservé et enfourner jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Environ 45 minutes pour moi.

Pour la sauce, faire chauffer doucement les ingrédients mélangés dans une petite casserole.
Source: Adapté d'une recette de famille et de la version du livre Deux folles et un fouet


4 commentaires:

  1. je rêve de goûter les canneberges fraîches ! Superbe gâteau vraiment gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. je le note pour le faire la semaine prochaine, j'ai plein de canneberges à passer, ça tombe comme plutôt bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau me plaît pas à peu près... Le côté acidulé des canneberges et cette sauce cochonne à souhait doivent aller tellement bien ensemble:) j'adore et je note!

    RépondreSupprimer
  4. @Clémence: Les canneberges fraîches, c'est extra quand on adore ça!

    @Isa: J'espère que tu aimeras!! Moi, j'adore littéralement les canneberges alors....

    @Kim: La sauce , on peut la boire à la louche!!! Hihihihi!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.