Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 26 octobre 2012

Youppi! C'est vendredi! Tartelettes citron-amande meringuées

Cette semaine, j'ai ressorti un livre de ma bibliothèque de cuisine. Pourquoi??? Et bien, j'ai fait une fixation sur la photo de la couverture où l'on voyait ces très jolies tartelettes. En plus, elles étaient bigrement intéressantes puisque la recette combinait citron et amande, deux arômes qui se marient à la perfection selon moi. J'ai donc sorti moule et cul-de-de poule pour me lancer dans la confection de tartelettes au citron meringuée. J'ai hâte de voir la tête de ma famille lorsqu'elle verra qu'encore une fois je suis dans une crise citronnée!!! Ha! ha! ha! La recette est tirée d'un livre de Matt Lewis et Renato Poliafito. Bon vendredi!!!

Pour 8 tartelettes

Croûte à tarte aux amandes et amaretto
1 tasse de farine tout usage
1/3 tasse de poudre d'amandes
2 c. à table de biscuits amaretti finement écrasés
14 c. à table de beurre non salé, refroidi mais ramolli, coupé en cubes de 1 po
1/3 tasse + 1 c. à table de sucre glace
1 gros jaune d'oeuf
1 c. à table de crème 35%
1 c. à table d'amaretto

Lemon curd
3/4 tasse de jus de citron frais (environ de 6 citrons)
Le zeste râpé de 2 citrons
2 gros oeufs
7 gros jaunes d'oeufs (réservez les blancs pour la meringue)
3/4 tasse de sucre
4 c. à table de beurre, ramolli

Meringue à l'amaretto
7 gros blancs d'oeufs
1 3/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de crème de tartre
1 c. à table + 1 c. à thé d'amaretto
Croûte à tartelettes
Dans un bol à mélanger, ajouter la farine, la poudre d'amandes et les biscuits amaretti émiettés; combiner.
Ajouter les cubes de beurre dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter le sucre glace et remuer à la main pour être certain que chaque cubes de beurre est bien enrobé de sucre glace. Battre le tout à vitesse moyenne jusqu'à combinaison complète. Racler les parois et le fond du bol et ajouter le jaune d'oeuf; bien mélanger. Réduire la vitesse à basse et ajouter le mélange de farine; bien mélanger. Ajouter la crème et l'amaretto: bien mélanger. Enballer la boule de pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer 3 heures.
Sur une surface enfarinée, déposer la boule de pâte et la couper en 8 parts égales (environ 2 onces chacune). Donner la forme d'un disque à l'aide d'un rouleau à pâte et foncer chaque moule de tartelettes. Réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 375°F. déposer les moules de tartelettes sur une grande plaque à biscuits et piquer le fond à laide d'une fourchette. Mettre au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.

Lemon curd
Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et le zeste; laisser reposer 10 minutes.
Dans un bol à l'épreuve de la chaleur, fouetter les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre ensemble. Ajouter le jus de citron et bien mélanger.
Déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante (le fond du bol ne doit pas être en contact avec l'eau). Cuire, en brassant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne une consistance de pouding, environ 6 minutes.
Retirer le bol de la casserole et ajouter le beurre; fouetter pour émulsifier. Déposer une feuille de pellicule plastique directement sur le mélange et réserver.

Meringue à l'amaretto
Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs et le sucre jusqu'à combinaison. Déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante. cuire en brassant constamment jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout et que le mélange atteigne une température de 140°F sur un thermomètre, environ 6 à 8 minutes.
Retirer le bol de la casserole et à l'aide d'un batteur électrique battre le mélange à vitesse élevée jusqu'à la formation de pics. Ajouter la crème de tartre et battre jusqu'à épaississement, environ 3 minutes. Lorsque des pics fermes sont formés, ajouter l'amaretto; bien incorporer.

Assemblage
Diviser le lemon curd dans chaque croûte de tartelettes. En utilisant une cuillère à crème glacée, déposer de la meringue sur chaque tartelettes, étendre pratiquement jusqu'au bord. Ajouter un petit extra de meringue au goût.
Préchauffer le four à «broil».
Déposer les tartelettes sur une plaque à cuisson et les mettre au four sur la grille du haut. Laisser cuire jusqu'à ce que la meringue brunisse. Émietté un peu de biscuits amaretti sur la meringue, si désiré. Servir.
Source: adapté de Matt Lewis et Renato Poliafito



1 commentaire:

  1. Bon alors là, je fais une tarte au citron ce weekend..je crois bien prendre des idées sur ta recette pour parfaire la mienne hihi :) Maudit que c'est bon de l'amande là!! Avec le citron, j'imagine que le mix est parfait :) Merci d'avance Caro ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.