Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 4 novembre 2012

Bols de pain au cheddar et ail

Le seul bon côté que je trouve au mois de novembre qui est triste et pluvieux, c'est qu'il me donne une furieuse envie de boulanger!!!! Hier, après avoir joué avec Zach et ses Mille-et-un trucs à trouver dans un livre, je me suis dirigée face à mon comptoir pour pétrir une grosse boule de pâte afin de faire des bols de pain. Nous sommes cinq à la maison, j'ai donc boulé la recette de Nathalie en 5 pâtons. Le pain est moelleux et odorant à souhait. Les enfants ne se sont pas fait prier pour manger des retailles de mon pain et de celui de Mr. Tomate!!! Bon dimanche!

Ingrédients

1 tasse d'eau
2/3 tasse de lait
2 c. à table de sucre
3/4 c. à thé de sel
4 1/2 tasses de farine à pain
1 c. à thé d'ail haché finement
1 c. à table de persil séché
1/2 tasse de cheddar jaune râpé
4 c. à thé de levure instantanée
Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur sur socle. bien pétrir. Laisser lever du double.
Former ensuite 4 boules (moi, 5) et s'assurer de prendre une tôle assez grande afin de s'assurer que les pain garde une belle forme de boule.

Laisser lever les boules pendant 45 minutes.
Cuire au four préchauffé à 400°F jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

Couper le dessus du pain et retirer la mie délicatement. Moi, je les ai utilisé pour recevoir une base de pâté au poulet comme Nathalie le suggérait.
Source: Délinquances et saveurs

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'en aurais mangé des retailles! C'est une super bonne idée le bol pain :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow ça me rappelle mon enfance, ma mère fessait souvent des bols de pain. Avec une base de pâté au poulet ça doit être bon en tabarouette. Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  3. Caro, c'est tellement bon du pain en bol!! Ils sont supers beaux!!

    Merci du clin d'oeil;)

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi, novembre est le mois parfait pour la boulange!

    RépondreSupprimer
  5. @Merci tout le monde et Nath, ils sont échoeurants Je crois bien que je vais essayer de faire des pains sous-marins avec la pâte! Mélanie, c'est son seul bon côté!!! Je hais profondément le gris, c'Est une teinte tellement triste. Sauf pour ma chambre... hihihihi!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.