Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 10 novembre 2012

Jambon glacé aux cerises

Depuis que mon conjoint est en vacance, c'est lui qui se charge de trouver des recettes à tester. Comme j'avais un petit jambon toupie au frigo, il m'a dégotté dans un de mes livres une recette qui ferait l'affaire. C'est une belle version glacé aux cerises et accompagnée de tranches d'ananas qui s'est retrouvé dans notre assiette. Pour la faire, j'ai utilisé un pot de confiture de cerises fait maison au lieu de la garniture aux cerises demandée. C'est très très très bon!!!!

12 portions

Ingrédients

Eau, au besoin
2 oignons
2 clous de girofle
Feuilles de céleri, au goût
4 carottes, en tronçons
3 gousses d'ail hachées
1 c. à table de moutarde sèche (15 ml)
1/2 tasse de miel (125 ml)
1 bouteille de bière de 340 ml (12 oz) ou jus de pommes
1 jambon fumé et désossé de 3 kg (6 lb)
1 boîte de 568 ml (20 oz) d'ananas en tranches ou encore un ananas frais en tranches
125 ml (1/2 tasse) de confiture de cerises ou garniture aux cerises pour tarte
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle
Une pincée de clou de girofle moulu
Dans une casserole, verser suffisamment d'eau pour que le jambon puisse éventuellement en être recouvert.
Piquer les oignons de clou de girofle, puis les déposer dans l'eau.
Ajouter les feuilles de céleri, les carottes, l'ail, la moutarde, le miel et la bière.
Amener à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.
Déposer le jambon dans la casserole et réduire la chaleur. Laisser mijoter 1 h 30 minutes. Égoutter le jambon et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Égoutter les ananas en ayant soin de conserver le sirop.
Dans une petite casserole, mélanger le sirop et la confiture de cerises. assaisonner de cannelle et de clou de girofle. Amer à ébullition et laisser réduire de moitié.
Déposer le jambon sur la grille d'une lèchefrite. Le badigeonner de sauce et y fixer des tranches d'ananas à l'aide de cure-dents. Badigeonner du reste de la sauce.
Cuire 30 minutes au four, puis laisser reposer 20 minutes.
Servir, accompagné de tranches d'ananas.

Source: adapté d'une recette du livre Qu'est-ce qu'on mange? volume 3


3 commentaires:

  1. Je suis intriguée par ta recette ;-) Avec des cerises, ça doit être bon. Ma seule crainte, ce n'est pas trop sucré? Je suis vraiment curieuse ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Mélange bien trop intéressant ça :) Je suis vraiment curieuse maintenant :P Je ne trippe pas sur le jambon mais ça ferait plaisir à ma gang ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Stéphanie: En fait , je ne suis pas très sucrée moi-même!! Le goût salé du jambon fait disparaître avec satisfaction le goût du sucre je te dirais!!! Merci!

    @Gaby: J'adore le jambon et là, j'avoue que cette recette a été vraiment appréciée à la maison. Avec ma confiture de cerises c'était génial!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.