Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 18 janvier 2013

Youppi! C'est vendredi! Mousse au chocolat croquant

Aujourd'hui, mon petit dessert gourmand a été réalisé avec la nécessité ou plutôt l'urgent besoin de passer certains ingrédients qui allaient me piquer une petite jasette dans pas trop long. En plus, c'est assez simple à faire et les enfants ne disent jamais non à une bonne bouchée de chocolat. La recette est tirée d'un vieux Coup de Pouce de 2000. Bon vendredi!

Donne de 10 à 12 portions

Mousse au chocolat croquant

2 sachets de gélatine sans saveur (7 g chacun) ou encore 4 feuilles de gélatine pour moi
1/4 tasse d'eau froide (60 ml)
1/2 tasse de chocolat noir, haché
1 tasse de lait évaporé Carnation
3 c. à table de poudre de cacao
4 blancs d'oeufs
3 c. à table de sucre
1/2 tasse de chocolat noir, râpé en copeaux

Crème anglaise

1 1/4 tasse de lait
1/2 tasse de sucre (je vous suggère de couper la quantité ici)
4 jaunes d'oeufs
1 c. à thé vanille
La mousse

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et la laisser ramollir pendant 5 minutes. Entre-temps, dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat haché avec le lait évaporé. Ajouter la poudre de cacao et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la préparation de gélatine à la préparation au chocolat et laisser refroidir jusqu'à ;a température ambiante.

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter petit à petit le sucre en battant à vitesse maximum jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer la préparation aux blancs d'oeufs battus à la préparation au chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse.. Réserver.

La crème anglaise

Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait avec la moitié du sucre à feu moyen jusqu'à ce que des petites bulles se forment près des parois. entre-temps, dans un bol en métal, à l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié de sucre. Ajouter petit à petit le lait chaud à la préparation aux jaunes d'oeufs en fouettant.

Mettre le bol sur la partie inférieur d'un bain-marie contenant de l'eau bouillante et cuire, en fouettant sans arrêt, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation épaississe suffisamment pour napper le dos d'une cuillère de bois. Ajouter la vanille et mélanger. Laisser refroidir.

Assemblage

Mettre 2 c. à table de crème anglaise dans le fond de dix verres ou coupes à dessert. Ajouter la mousse au chocolat réservée et réfrigérer de 3 à 4 heures.
Source: adapté de Coup de Pouce

5 commentaires:

  1. Si tu savais comme je salive devant ces belle verrines!

    Je note la recette!!

    Bon w-e

    RépondreSupprimer
  2. Ouff, j'aimerais tu ça avoir une belle verrine comme ça devant moi maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça l'air vraiment bon... et onctueux... humm

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée ces petites verrines. Elles ont l'air fort fort bonnes!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous toutes! Je reviens dès que ma fin de semaine en enfer est terminée! (éclosion d'influenza et quarantaine de mon centre)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.