Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 23 janvier 2013

Financiers au chocolat et à l'orange

 Je me demandais vaguement quoi faire pour le dessert de ce soir (on en a ras-le-bol de manger les gourmandises de Noël restantes!) lorsque j'ai vu une revue traitant uniquement du chocolat Cacao Barry dans mes tablettes. Elle était là car j'avais marqué spécialement une page dans le temps des fêtes qui m'attirait beaucoup. Dans cette page, il y avait une recette de financiers du Maître chocolatier Laurent Pagès. Ils étaient beaucoup trop attirants pour moi puisque leurs saveurs résident dans une combinaison de beurre noisette, de chocolat et d'orange!! Le top quoi! Bon mercredi!

Ingrédients

1/2 tasse (63 g) de poudre d'amandes naturelle
1 1/2 tasse (225 g) de sucre à glacer
1/2 tasse (82 g) de farine à pâtisserie
1/2 c. à thé (2,5 g) de poudre à pâte
Les zestes d'1/2 orange
6 blancs d'oeufs
1 c. à table (20 g) de miel
1/2 tasse (75 g) de chocolat 75%
1/2 tasse (100 g) de beurre noisette
Hacher grossièrement le chocolat.
Dans un bol, tamiser la poudre d'amandes, le sucre, la farine et la poudre à pâte.
À l'aide d'un fouet, incorporer les zestes, les blancs d'oeufs, le miel et le chocolat. En dernier, ajouter le beurre noisette tiède.
Verser aux 3/4 dans des moules en silicone beurrés et farinés ou des cups à muffin.
Cuire au four à 177°C (350°F), 15 minutes sur la grille du centre.
Vérifier avec un couteau que le centre du gâteau soit cuit.

Source: adapté d'une recette de Laurent Pagès

5 commentaires:

  1. Oh ce que j'aimerais avoir un de ces financiers avec mon thé ce matin!!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends pourquoi tu n'as pas pu résister, elles ont l'air démentes ces belles gourmandises :)

    RépondreSupprimer
  3. Je file sucré un brin, ça serait parfait pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Bien bien intéressants ces financiers... Je serais d'ailleurs tentée de les tester avec de la poudre de noisettes:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.