Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 5 octobre 2013

Filet de porc à la moutarde de Dijon et au Whiskey

Lundi après-midi, j'ai fini par commencer à relooker mon salon. Comme j'étais «ben à boutte» (expression préférée utilisée couramment par un de mes collègues de nuit qui le dit aux 5 minutes) du foutu orange brûlé des murs, je me suis laissée tenter par un vert assez pétant assorti à mon bleu-turquoise flash de la cuisine. Mardi matin, je peinturais les murs tout en écoutant Zeste Tv quand je suis tombée sur cette recette de Caroline McCann qui a immédiatement attirée mon attention. Le filet de porc est une des viandes préférées des Québécois  et avec raison d'ailleurs. Comme j'avais tout à la maison pour tenter cette recette, j'ai laissé de côté quelques minutes pinceau et cie pour aller mariner mes filets de porc (au moins 6 heures). La recette est fantastique et bien goûteuse. J'ai fait mon propre mélange d'épices iraniennes (Advieh). Bon samedi!!

4 portions

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de Whiskey Canadien
65 ml de gros sel
125 ml (1/2 tasse) de moutarde de Dijon
5 ml d'Advieh (mélange d'épices Iranien- cardamome, cannelle, cumin et pétales de rose)
65 ml (1/4 tasse) de mélasse
2 filets de porc, parés (environ 1 1/2 livre)
30 ml (2 c. à table) de beurre non salé
2 échalotes françaises, pelées et hachées
15 ml (1 c. à table) de whiskey
250 ml (1 tasse) de fond brun de veau
65 ml (1/4 tasse) de crème 35%
5 ml (1 c. à thé) de moutarde à l'ancienne
30 ml (2 c. à table) d'origan frais, haché finement
Poivre du moulin fraîchement moulu
Préparation

Dans un sac en plastique, combiner le Whiskey, le gros sel, la moutarde de Dijon, l’Advieh (mélange d'épices iranienne) et la mélasse. Ajouter les filets de porc et mettre au réfrigérateur. Laisser mariner de 6 à 24 heures.
Retirer les filets de porc du sac et jeter la marinade. Ficeler les filets avec une corde de boucherie.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Dans une poêle à feu moyen, faire fondre 1 c. à table de beurre. Ajouter les échalotes françaises et laisser colorer doucement. Retirer les échalotes de la poêle. Réserver.
Ajouter une c. à table de beurre à la poêle et les filets de porc; laisser colorer à feu moyen. S’assurer de tourner les filets au fur et à mesure qu’il y a une belle coloration car ils peuvent brûler rapidement à cause de la marinade. Quand les filets sont colorés de chaque côté, rajouter les échalotes françaises et enfourner pendant environ 10 minutes.
Retirer du four et laisser la viande reposer dans une assiette recouverte d’un papier aluminium (permettra au jus de cuisson de se répartir dans la viande).
Remettre la poêle sur la cuisinière à feu élevé et déglacer avec le Whiskey. Réduire à sec et ajouter le fond de veau. Cuire pendant 2 minutes pour que la sauce épaississe un peu.
Ajouter la crème 35% et l’origan frais. Assaisonner. Réduire jusqu’à consistance désirée et servir avec le filet de porc tranché en médaillons. 
 
Source: adapté de Caroline McCann à Zeste Tv

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.