Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 23 mai 2012

Gruau à saveur de tarte aux pommes, émulsion d'amande

C'est la deuxième fois que je fais cette recette en trois ans et c'est toujours aussi délicieux. Je l'avais un peu égarée dans toutes mes copies de recettes malheureusement!!! Comme j'ai dû la rechercher sur le net en fin de semaine, je me suis dévouée pour mes fils et je leur ai refait. Auparavant, je m'étais rendu chez Eugène Allard pour acheter le petit truc qui fait mousser le lait chaud afin d'obtenir un beau résultat pour l'émulsion d'amande. D'ailleurs, j'ai également fait mon propre beurre d'amande pour confectionner la recette dans son ensemble. Pour amateurs de gruau savoureux!!!

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine
2 tasses (500 ml) de lait
1 pomme, épluchée et coupée en petits cubes
2 c. à table (30 ml) de cassonade
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
2 c. à table (30 ml) d'amandes effilées

Pour l'émulsion d'amande
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) de beurre d'amande
1 c. à table (15 ml) de cassonade



Préparation

Pour le gruau
Mettre les flocons d'avoine, le lait , la pomme, la cassonade et la cannelle dans une casserole et laisser mijoter. continuer la cuisson jusqu'à ce que le tout soit crémeux et épais, environ 15 minutes. Brasser quelques fois au cours de la cuisson.

Pour l'émulsion d'amande
Combiner ensemble le lit, le beurre d'amande et la cassonade. Faire chauffer et faire mousser à l'aide d'un appareil (comme pour faire la mousse sur un Cappuccino)


Source:  Chef Michael Smith

4 commentaires:

  1. C'est ben le fun comme recette! Je me la mets de côté pour mon prochain gruau.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que tu penses que je vais manger demain matin pour le déjeuner??????? Allez devine!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous me faites rire avec vos belles recettes de gruau. En tout cas, cette version tarte aux pommes est plus qu'originale.

    Trop facile, la question devinette de Kim.
    M'a te donner 1 indice quand même:
    Réponse: Du.......gru....

    RépondreSupprimer
  4. ET bien ici aussi on va goûter à ce petit gruau!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.