Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 24 septembre 2014

Boulettes en sauce crémeuse aux champignons sauvages (chanterelles)

Les boulettes de viande sont très très populaires à la maison. Si j'ai le malheur de demander à mes hommes ce qu'ils aimeraient manger pour souper, très souvent ils répondent des boulettes. Je dois donc collectionner les recettes en tout genre des fameuses boulettes de viande. Cette semaine, j'avais le goût de tester cette recette-ci de L-F Marcotte. En plus, elle me permettait de cuisiner les chanterelles que j'avais acheté à l'épicerie (Métro de Jonquière, pour ceux de la région qui en chercheraient). Comme il le dit lui-même, la petite sauce assez simple est fabuleuse!! Miam!

Donne de 20 à 24 boulettes

Ingrédients

5 tasses (1.25 litre) de bouillon de poulet
125 ml (1/2 tasse) de farine grillée
60 ml (1/4 tasse) de crème 35% ou de crème de champignons
Sel et poivre du moulin, au goût
1 litre (4 tasses) de champignons sauvages
15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à table) de beurre
4 gousses d'ail hachées
60 ml (1/4 tasse) de persil frais

Boulettes
1 petit oignon haché
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
250 ml (1 tasse) de mie de pain, en dés
80 ml (1/3 tasse) de lait
250 g (1/2 lb) de porc haché
700 g (environ 1 1/3 lb) de veau haché
5 ml (1 c. à thé) de piment de la Jamaïque
Sel et poivre du moulin, au goût
Huile pour la cuisson

Méthode

Boulettes
Dans une poêle chauffée à feu moyen-vif, caraméliser les oignons dans l'huile d'olive, 5 à 6 minutes.

Dans un petit bol, tremper la mie de pain dans le lait. Dans un grand bol, combiner l'oignon, le pain imbibé, la viande et le piment de Jamaïque. Saler et poivrer. Façonner des boulettes de la grosseur d'une balle de golf.

Faire rôtir les boulettes uniformément dans l'huile, dans une grande poêle chauffée à feu moyen-vif; quelques unes à la fois.

Déposer les boulettes cuites au feu et à mesure dans une marmite. Réserver 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet et verser le reste sur les boulettes. Porter le tout à ébullition et réduire le feu à doux; laisser mijoter 10 minutes.

Dans un autre bol, mélanger le bouillon réservé avec la farine grillée. Transvider ce mélange dans la marmite de boulettes, remuer et poursuivre la cuisson 30 minutes. Incorporer la crème et assaisonner.

Dans une poêle, saisir les champignons 10 minutes dans l'huile et le beurre. à la dernière minute de cuisson, ajouter l'ail et le persil. Ajouter les champignons au mélange de boulettes; bien mélanger. Servir accompagnées d'une purée de pommes de terre.

Source: adapté de L-F Marcotte

2 commentaires:

  1. Wow, des boulettes avec d'aussi beaux champignons? Oui s'il-vous-plaît Caro! :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Mme Anne tu as aimé, je fais dès que je trouve de bons champignons, merci du partage !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.