Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 5 octobre 2014

Cornichons à l'aneth de Grand-mère

Cette année, j'ai décidé de faire mes propres pots de cornichons à l'aneth. Moi, je les utilise pour faire de la sauce tartare afin d' accompagner des fish'n chips et dans les hamburgers, ce n'est pas trop mal selon un de mes fils de 18 ans. En plus, c'est une de mes meilleures amies qui est à la source de cette réalisation. Elle voulait apprendre à faire des conserves et en plus, j'aime bien organiser des journées cuisine avec elle. On rigole bien en cuisinant. C'est dans un livre de Bernardin que j'ai fixé mon choix sur cette version-ci. Ils sont bons si je juge le fait que ma copine et son copain ont passé à travers leurs pots en un temps record. Bon dimanche!

Donne 7 pots de 500 ml

Ingrédients

3,6 kg (8 lb) de concombres à mariner de 7,5 à 10 cm, parés
4 litres (16 tasses) de glaçons ou de glace concassée
300 ml (1 1/4 tasse) de sel pour marinade, en deux parts
3 litres (12 tasses d'eau, en deux parts
2 c. à table (30 ml) d'épices à mariner
1,5 litre (6 tasses)de vinaigre blanc
50 ml (1/4 tasse) de sucre granulé
7 c. à thé (de graines de moutarde
10 1/2 tiges d'aneth frais ou 7 c. à table de graines d'aneth ou d'aneth séché et haché finement, en deux parts
7 gousses d'ail en deux parts (facultatif)


Méthode

Jour 1

Dans un grand pot de faïence ou en acier inoxydable propre, disposer les concombres en couches en alternant avec les glaçons.

Dans un bol en verre ou en inox, dissoudre 125 ml (1/2 tasse) du sel pour marinades dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Verser sur les concombres et ajouter de l'eau froide ^pour couvrir les concombres au besoin. Couvrir hermétiquement et réfrigérer ou encore laisser reposer dans un endroit frais pendant au moins 12 h, mais sans dépasser 18 h.

Jour 2

Préparer la marmite, les pots et les couvercles (les traiter).
Emballer les épices à mariner dans carré d'étamine (sac à épices).
Dans une grande casserole en inox, combiner les 2 litres (8 tasses) d'eau restante, le vinaigre, les 175 ml (3/4 tasse) de sel pour marinades restant, le sucre et le sac d'épices.  Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant pour dissoudre le sel et le sucre. Réduire le feu, couvrir et laisser bouillir doucement 15 minutes, jusqu'à infusion des épices.
À l'aide d'une passoire, égoutter les concombres. Rincer à l'eau fraîche et égoutter complètement. Entasser les concombre dans les pots traités en  laissant au moins 1 cm (1/2 po) sur le dessus. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de graines de moutarde, 1 1/2 tige d'aneth frais ou 1 c. à table (15 ml) de graines d'aneth ou d'aneth séché haché finement et 1 gousse d'ail , si désiré, dans chaque bocal. Loucher la marinade dans chaque bocal chaud pour couvrir les concombres, en laissant un espace libre de 1 cm (1/2 po). Éliminer les bulles d'air et ajuster l'espace libre au besoin en ajoutant de la marinade. Essuyer le rebord. centrer le couvercle sur le bocal. Visser la bague jusqu'au point de résistance, puis visser de nouveau du bout des doigts.

Placer les bocaux dans la marmite. Ils doivent être recouverts complètement d'eau. Porter à ébullition et traiter 10 minutes. Enlever le couvercle de la marmite et attendre 5 minutes avant de retirer les pots. Les laisser refroidir et les entreposer.

Source: adapté de Bernardin

2 commentaires:

  1. Tout un dur labeur!! Mais ça doit en valoir la peine :) Très joli ton pot de cornichons!!

    RépondreSupprimer
  2. Maison ils sont vraiment quelque chose ces cornichons ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.