Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 28 octobre 2014

Roulades de porc farcies aux prunes et miel

Ma nouvelle lubie, est de cuisiner la prune. Je dispose de plusieurs prunes à la maison depuis quelques temps. Alors, je me dois de trouver des recettes intéressantes pour les passer. Cette fois-ci, c'est ma soeur qui m'a conseillé cette recette-ci. Elle l'avait testée récemment et me disait que je devais absolument la faire. C'est simple, mais délicieux! La combinaison de saveurs est extra. En bref, une bien belle façon de marier porc et prune. Bon mardi!

Ingrédients

2 filets de porc de 350 g (3/4 lb) chacun, tranchés en deux sur la longueur
Sel et poivre du moulin
2 c. à thé (10 ml) de miel liquide
4 branches de thym frais, effeuillées
Environ 16 quartiers de prunes au miel
8 tranches de bacon
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive

Prunes au miel
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
4 prunes coupées en 8 quartiers
Sel et poivre du moulin
4 branches de thym frais, effeuillées
4 c. à table (60 ml) de miel liquide

Méthode

Pour les prunes au miel
Dans une grande poêle, sur feu vif, faire chauffer l'huile. Ajouter les quartiers de prunes et dorer 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer, ajouter le thym. Diminuer la chaleur du feu à moyen et cuire 5 minutes. Ajouter le miel et laisser reposer hors du feu quelques minutes. Réserver.

Les roulades
Préchauffer le feu à 200°C (400°F).
Dans une grande poêle allant au four, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Saler et poivrer généreusement les filets de porc; dorer 2 minutes de chaque côté. Déposer sur un plan de travail, badigeonner de miel et parsemer de thym. Répartir les quartiers de prunes sur deux des demi-filets. Refermer comme pour faire des sandwichs avec les deux autres moitiés.
Sur un plan de travail, juxtaposer 4 tranches de bacon (chevauchement). Enrouler fermement le filet de porc garni avec les tranches de bacon. Répéter cette opération pour l'autre filet.
Dans la même poêle et à feu doux, déposer les roulades de porc en plaçant le bout des tranches de bacon contre la poêle. Dorer de 2 à 3 minutes. Retourner et dorer les roulades de tous les côtés. Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 4 minutes ou plus selon votre goût pour la cuisson du porc. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher. Servir avec le reste des prunes au miel et une purée de pommes de terre.

Source: adapté de Châtelaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.