Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 29 mai 2011

Pâtes aux brocolis et à la saucisse de Stefano Faita

Chez moi, ces pâtes ont été rebaptisées «Les pâtes vertes». C'est la seule chose que les enfants ont trouvé à me dire à part que c'est bon bien entendu. Ces temps-ci, je teste quelques recettes de Stefano Faita qui sont tirées de son émission «Al dente». Jusqu'à maintenant, ces recettes connaissent un vif succès à la maison et ma famille adore les pâtes. Dans cette recette, c'est la sauce à 80 % composée de brocolis qui m'a sérieusement intriguée! Il ne faut pas oublier, qu'elle donne un joli vert aux pâtes, ce qui retient incontestablement l'attention!


Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g (14 oz) de saucisses italiennes douces
Huile d'olive extra vierge au goût
900 g (2 lb) de brocoli
450 g (1 lb) de pâtes courtes (penne, fusilli, rigatoni, etc.)
2 gousses d'ail émincées
3 c. à soupe de piments forts dans l'huile émincés
4 c. à soupe de fromage parmigiano reggiano râpé
Sel au goût
Méthode

Retirer la chair à saucisse des boyaux.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir la saucisse jusqu'à ce qu'elle soit presque cuite. Réserver.

Faire bouillir le brocoli dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop cuit.

Sortir le brocoli de l'eau et le déposer dans un bol. Avec une fourchette, le réduire en purée.

À ce point, faire bouillir les pâtes dans la même eau salée que celle utilisée pour cuire les brocoli.

Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive pour faire revenir l'ail et les piments forts environ 1 minute (ne pas laisser brûler l'ail).

Incorporer la chair à saucisse et la purée de brocoli dans la poêle. Laisser cuire de 3 à 5 minutes.

Verser le mélange dans un grand bol et y ajouter les pâtes. Bien mélanger.

Vérifier l'assaisonnement et saler au goût.

Garnir de fromage parmesan râpé et servir.
Déclinaison: Stefano Faita

10 commentaires:

  1. Humm ça d'lair vraiment délicieux comme recette :)

    RépondreSupprimer
  2. @Marie-Pier: Merci beaucoup c'est gentil! C'est très bon! Caro

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ces pâtes vertes et tu peux être assurée que je les testerai la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, j'adore le fait qu'il y ait une tonne de brocoli! Ça m'intrigue aussi maintenant ;) Miam avec de la saucisse! Très belle recette Caro :) Ici aussi on aime beaucoup les pâtes et je ne doute pas une seconde que cette recette serait un succès :P Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vendu, ces pâtes m'ont l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. @Kim: Elles sont trop bonnes Kim! Merci! Caro

    @Gabrielle: Du Stefano Faita à l'état pur; simple et bon! Mercima belle! Caro

    @Gourmetronik: Magnifique et bonne (la couleur est fantastique non?) Merci! Caro

    RépondreSupprimer
  7. Un bon repas pour la famille! Vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
  8. C'est intriguant ces pâtes, je note immédiatement! Déjà utiliser la saucisse me plaît beaucoup ça apporte tellement de goût.

    Bon début de semaine Caro!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime l'idée de colorer des pâtes avec des aliments naturels. Brocoli et chair à saucisse, un duo d'enfer! Mmmm!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Je fais cette recette depuis quelques temps déjà et je ne m'en lasse pas. Je confirme que c'est divin....

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.